Les partisans de la protection des données vont pouvoir se réjouir, pour la première fois, Facebook fait un pas dans leur direction. Le réseau social a donc fermé la première version de son API comme annoncé lors de sa conférence F8 en 2014: la société avait précisé qu'elle souhaitait répondre à la demande de ses utilisateurs en matière de respect de la vie privée. Elle avait déjà donné ses consignes aux développeurs pour qu'ils adaptent leurs applications en conséquence. Ils avaient jusqu'au 30 avril 2015 pour se conformer à cette nouvelle politique.

Concrètement, la nouvelle API de Facebook donne plus de contrôles aux utilisateurs sur les données qu'ils partagent avec les applications tierces. La liste d'amis par exemple ne fera plus partie des informations automatiquement partagées. Elle devra faire l'objet d'un consentement expresse de l'utilisateur. En outre, les données des amis d'un utilisateur ne pourront plus être récoltées sans l'accord de cet ami. Enfin pour obtenir des informations spécifiques, les développeurs devront d'abord demander l'accord de Facebook. Simon Cross, Product Manager chez Facebook, a récemment expliqué que l'objectif de cette mesure était que les développeurs expliquent aux utilisateurs de quelle manière leurs données seraient utilisées.

Pour vérifier la mise en conformité des applications à cette nouvelle API, les équipes de Facebook disent avoir déjà contrôlé les mises à jour de plus de 40 000 applications. En moyenne, ces applications demandent moitié moins de permissions qu'auparavant.

ICT Journal.CH