Pour mettre au défi les programmeurs dans le monde, Facebook a lancé son concours Hacker Cup. C'est la troisième édition de cette compétition un peu particulière. « Le hacking est au coeur de notre façon de développer sur Facebook », a écrit David Alves, ingénieur chez Facebook, sur le blog annonçant le concours. Les sociétés reposant sur des ingénieurs sont « toujours à la recherche de solutions de type hacking pour résoudre les problèmes », a-t-il dit.

Facebook se sert de la définition originale de «hacker», se référant non pas à quelqu'un qui s'introduit illégalement dans les systèmes informatiques, mais plutôt à une personne qui « aime explorer en détail les programmes et essaye d'étendre leurs capacités », pour emprunter la définition publiée par la bible du jargon informatique, le dictionnaire anglo-saxon The Jargon File.

Les quatre premières manches du concours se dérouleront en ligne, à partir du 28 janvier. Les 25 finalistes seront invités au siège de Facebook pour une dernière épreuve le 27 mars prochain. Le gagnant repartira avec 5 000 dollars, et les trois autres finalistes recevront aussi une récompense pécuniaire. Le concours se compose d'une série successive de problèmes algorithmiques de plus en plus difficiles. La notation sera basée sur la précision et la rapidité des développeurs à résoudre les casse-têtes.

Des casse-têtes très geek

L'année dernière,  les principaux défis portaient sur la détermination du nombre optimal de générateurs de boucliers et de guerriers Protoss qu'un joueur devait construire au jeu Starcraft II et l'estimation de la meilleure stratégie de course dans un jeu de voitures avec un nombre variable de concurrents, tout en gérant la probabilité d'accidents. Pour chaque problème, les participants reçoivent un ensemble de données et une explication du problème. Ils ont ensuite six minutes pour proposer une réponse, avec le code source utilisé pour résoudre le problème. Les participants peuvent recourir à n'importe quel langage de programmation, ainsi que des bibliothèques de code et même des programmes complets, comme un tableur.

L'année dernière, la Hacker Cup a connu un démarrage difficile. Sur le site de réseautage social Quora, certains candidats s'étaient plaints que les procédures du concours étaient confuses et parfois contradictoires. Pour cette nouvelle édition, le géant des réseaux sociaux a revu les processus pour améliorer la première sélection.