Facebook a révisé sa politique de confidentialité vendredi dernier, mais contrairement aux modifications précédentes, elle ne devrait  pas provoquer le mécontentement de ses utilisateurs. Les entreprises n'utiliseront pas les photos des membres du réseau pour vendre leurs produits et si les internautes aiment une marque,  cette information apparaîtra dans le flux de leurs amis, sur leur Timeline, et dans l'outil de recherche Graph Search.  Le site a dû apporter des clarifications sur la façon dont il utilisait les données de ses membres après avoir dû verser 20  millions de dollars à des internautes américains qui l'avaient poursuivi via une class action pour utilisation abusive de la publicité. En août, l'entreprise de Mark Zuckerberg  avait  indiqué qu'elle allait prendre en compte les commentaires de ses membres pour savoir  si elle allait modifier sa politique de confidentialité. C'est désormais chose faite.  

«Nous avons proposé ces changements parce que nous pensions que nous pouvions améliorer la façon d'expliquer notre politique», a indiqué  Erin Egan, directeur de la politique de confidentialité de Facebook, dans une note publiée sur le site. « Votre réaction a été claire - nous pouvons faire mieux-  et elle a conduit à un certain nombre de changements ».

Respect des paramètres de confidentialité

Les deux plus importants concernent la façon dont les « J'aime » sont utilisés par les entreprises pour faire de la publicité sur le réseau et la manière dont est utilisée la photo  du profil d'un membre  pour suggérer que ses amis taggent ses photos.  Selon Erin Egan, les paramètres de confidentialité  des utilisateurs seront respectés. Seuls, les membres autorisés à voir les « J'aime » de l'internaute pourront les voir. De plus, les membres du réseau pourront s'opposer à ce que leur nom ou leur photo soit utilisé dans les publicités. Le réseau social reste toutefois fidèle à l'utilisation de la reconnaissance faciale pour améliorer la suggestion de tags utilisés par ses membres pour marquer leurs photos.

«En utilisant  la photo du profil pour suggérer des tags, nous pouvons améliorer notre capacité à suggérer que des personnes vous taguent sur une photo, ce qui vous permet de savoir que votre photo a été publiée et vous donne la capacité d'agir », a précisé Facebook. «  Encore une fois, il s'agit d'augmenter votre contrôle et de vous sensibiliser aux informations qui vous concernent. »

Deux des changements les plus importants apportées aux paramètres de confidentialité cette année - la suppression de la possibilité de cacher son nom dans les recherches et la publication des contenus par les mineurs  - ne sont pas concernés par cette mise à jour.