Facebook vient d'annoncer l'acquisition de QuickFire Networks, une start-up spécialisée dans le traitement et le transcodage de vidéos, pour un montant non communiqué. Ce rachat permettra au réseau social d'encoder des vidéos plus rapidement. Basée à San Diego, QuickFire a en effet développé une technologie propriétaire qui consomme peu de bande passante sans dégrader la qualité des images. La société a en effet assuré que sa technologie de transcodage permettait de compresser des vidéos à des débits inférieurs sans altérer leur qualité et sans augmenter la taille des fichiers, accélérant ainsi leur mise en ligne. Du pain béni pour Facebook qui a diffusé 1 milliard de vidéos vues par jour auprès de ses membres depuis juin dernier. Et cela n'est pas prêt de s'arrêter, car le nombre de vidéos postées par personne aurait augmenté de 75%.

Une arme supplémentaire pour pouvoir concurrencer Youtube

« La vidéo constitue une part essentielle de notre activité », a indiqué  Facebook dans un communiqué. « Nous sommes ravis d'accueillir QuickFire Networks à notre bord et continuerons à proposer des vidéos de haute qualité à nos 1,3 milliard de membres », a ajouté la plate-forme communautaire. Une partie des équipes de QuickFire, qui compte une vingtaine d'employés, rejoindra le siège de Facebook, situé à Menlo Park (CA) avant l'arrêt de l'activité de la start-up, a précisé Craig Lee, CEO de QuickFire dans un communiqué.

Facebook considère la vidéo comme un élément clé. En possédant la technologie de QuickFire, la société pourra dégager plus de revenus dans ce secteur et sera mieux armée pour pouvoir concurrencer Google et son service YouTube. Ce n'est pas la première fois que le réseau social s'intéresse à la vidéo. Dès la fin de l'année 2013, Facebook a testé aux Etats-Unis des vidéos publicitaires dans son fil d'actualités sur mobile et sur site. Le service a été étendu à d'autres pays, dont la France en mai dernier. Le rachat de start-up LiveRail, effectué en juin 2014, a également permis réseau social de mieux cibler ses publicités.