Toilettage de printemps pour Figjam le tableau blanc interactif (tbi) de Figma. L’outil avait été lancé en 2021 comme une solution secondaire pour faciliter les communications et la collaboration des créatifs sur la plateforme Figma. Au fil du temps, ce service a été adopté au-delà de ce que l’éditeur imaginait. « Alors que Figma gagnait du terrain dans l'espace du tableau blanc, nous avons constaté que des équipes hors de notre cible de clients traditionnels s’appuyait FigJam pour un tas de choses, depuis l'organisation de rituels d'équipe jusqu’à la planification, l'idéation et la création de diagrammes », a expliqué Jillian Latimer, responsable du marketing produit chez Figma.

Il ajoute « l’espace de conversation de FigJam ne se limite pas au brainstorming ou à la schématisation, les équipes s’en servent aussi pour définir des idées, s'aligner sur les décisions et faire avancer les projets ». Jilian Latimer poursuit « dans ce même espace, les gens peuvent échanger, travailler et collaborer tout au long du processus de développement du produit ». L’éditeur a donc décidé de se concentrer sur l'amélioration de l'efficacité et accompagner les équipes pour rester plus alignées, depuis l’idée originelle jusqu’à la livraison finale du produit.

Des modèles et des intégrations pour rationaliser le workflow

La plus grande personnalisation des modèles vise à faciliter le recyclage et la création de modèles utilisables par tous les membres de l’entreprise, et devrait favoriser la normalisation des méthodes de travail par les équipes. Par ailleurs, des intégrations avec des produits de UserTesting, un éditeur de logiciels axés sur le feedback des clients, et Productboard, un créateur d'applications de collaboration, doivent permettre aux entreprises d'intégrer directement dans FigJam les conversations qui se déroulent dans ces produits. Les utilisateurs pourront aussi transformer les idées inscrites sur des Post-it en notes Productboard grâce à un nouveau widget. Les autres fonctionnalités respectent l’esprit de FigJam, très axé sur l'amusement et le jeu.

Ainsi, ces dernières mises à jour poussent l’élément ludique encore plus loin en donnant aux utilisateurs la possibilité de manipuler des tampons de visage pour attribuer et assigner des objets aux membres de l'équipe, ou encore des emojis pour réagir aux idées d'autres personnes. Les entreprises pourront également définir les couleurs de leur marque par défaut pour les fichiers afin de créer des espaces plus personnalisés. Les utilisateurs pourront choisir entre plusieurs morceaux de musique prédéfinis qui seront diffusés pendant une durée déterminée lorsqu'ils travailleront sur un dossier. La même musique sera jouée par tous les utilisateurs du fichier, mais ces derniers pourront contrôler son volume et la mettre en sourdine. N'importe qui pourra définir ou modifier la piste musicale du fichier. « Nous voulons rendre FigJam un peu plus humain et nous démarquer des documents papier », a déclaré Jilian Latimer.