Moins d'une semaine après le lancement de son OS Mobile et la parution de la version 14 de son navigateur, Mozilla en dit plus sur la verion bêta à venir de Firefox. Meilleure gestion de la mémoire et améliorations importantes en terme de vitesse de navigation; la Fondation semble déterminée à faire oublier aux internautes ses plus gros défauts.

"Firefox 15 empêche les fuites de mémoire causées par la plupart des add-ons, y compris Firebug" a ainsi écrit Nicolas Nethercote, développeur Mozilla sur un blog de la fondation."Pour de nombreux utilisateurs utilisant des add-ons, cela réduira considérablement la consommation de mémoire lors de la navigation, sans pour autant nécessiter de mises à jours de ces add-ons" a t il ajouté.

Des améliorations qui devraient permettre à Firefox 15 d'être bien plus rapide que ses prédécesseurs et moins susceptible de "crasher". Le navigateur devrait en outre être capable de fonctionner durant de longue période et sans ralentir, le tout sans avoir à redémarrer. Une utopie, pour les utilisateurs Firefox de la première heure.

Des compartiments zombies avides de mémoire


Nicolas Nethercote explique ainsi que les add-ons produisent bien souvent des pertes de mémoires causées par des "compartiments zombies" au sein desquels les informations des pages web étaient jusqu'à présent stockées, et ce sans être supprimées une fois la page fermée. Un procédé révolu qui saturait les ressources mémoire.

De nombreuses critiques ont été formulées à l'égard de Firefox depuis sa création, en particulier sur ses performances en terme de mémoire. Mais ces derniers mois, le navigateur a fait des progrès considérables dans la gestion de celle-ci. En novembre dernier SpiderMonkey, le moteur JavaScript utilisé par le navigateur, été déjà amélioré alors qu'en mai, la Fondation avait annoncé son intention de résoudre la problématique autour des fameux add-ons. Promesse tenue.

Opus, le codec audio soutenu par Firefox


En plus d'une meilleure gestion de la mémoire, Firefox 15 supporte également le format audio Opus. Pouvant être joué directement dans Firefox 15, le format propose plusieurs possibilités de compression telles que MP3, Ogg ou encore AAC. Il ajuste par ailleurs automatiquement le débit de la bande passante et résout  les problèmes liés à la latence.

"Nous pensons que le format Opus est incroyable pour le web" a déclaré Timothy Terriberry dans un blog de la Fondation.  "Nous travaillons dur pour convaincre les autres navigateurs de l'adopter. Cela permettrait de dénouer l'impasse sur un format audio commun" a t il poursuivi.

La version bêta de ce Firefox révolutionnaire est prévue pour le 28 août prochain. Patience.