Firefox « fait son trou » en Europe. En un an, d'avril 2006 à mars 2007, son taux d'utilisation a crû de 4,7 %, avec 19,4 % de parts de marché en Europe, d'après le cabinet XiTi Monitor. Ce dernier estime le taux mondial d'utilisation moyen du navigateur à 16,8 %. Toutefois, « cet accroissement pourrait tendre à se tasser une fois Firefox acquis par l'ensemble des accros du Net et des fans des logiciels open-source », estime Gary Barnett, directeur de recherches chez Ovum, et « alors le plus dur restera à faire ». Firefox pénètre plus facilement les foyers domestiques que dans les entreprises, ces dernières préférant Internet Explorer pour des raisons de complémentarité applicative. En tout cas, « Firefox dispose d'un atout majeur avec ses add-on », explique Barnett. « Ces extensions permettent [...] de profiter des nouvelles techniques de programmation du Web 2.0 », ajoute Laurent Lachal, directeur open-source chez Ovum. Quoiqu'il en soit, Firefox ne pourra s'étendre que si Mozilla, éditeur du navigateur, signe un accord commercial avec un fabricant afin de fournir le navigateur avec les machines. Parmi les pays européens les plus « convaincus » par Firefox, citons la Slovénie (44,5 %), la Finlande (41,3 %) ainsi que la Croatie, l'Allemagne et la Slovaquie avec plus de 35 % de parts de marché, selon XiTi.