Porté par une croissance moyenne de 42% par an, le marché mondial de la location de PC (ou Device as-a-Service) pèsera 104 Md$ en 2026, selon le cabinet IndustryARC. Un beau gâteau que de grands constructeurs (Dell, HP, Lenovo et dernièrement Acer) et des acteurs bien installés de la distribution informatique (Inmac-Wstore, Bechtle) comptent bien accaparer. Malgré les velléités de ces mastodontes, il y a de la place pour des acteurs de plus petites taille, notamment des pure players, comme le montre le développement de la société Fleet. Le bilan 2021 de cette société basée à Paris va faire apparaître un chiffre d'affaires de 6 M€ et des bénéfices. « En novembre, nous avons réalisé pour la première fois un million d'euros de facturations sur un mois, soit cinq fois plus qu'en janvier. Cela nous positionne donc sur une tendance de chiffre d'affaires annuel de 12 M€. La prochaine étape devrait intervenir vers la fin 2022 avec nos premiers deux millions d'euros de chiffre d'affaires mensuel », indique Alexandre Berriche, qui a lancé la société en avril 2019 avec Sevan Marian.

Un approche mixant maîtrise de la relation client et sous-traitance

Se considérant comme un start-up, Fleet n'est ni un revendeur IT, ni une société de financement et ne possède pas de stocks. Son modèle d'activité consiste à se concentrer sur la relation et l'expérience client, et à faire appel à des sous-traitants pour les opérations liées à la mise à disposition de matériels qu'elle ne réalise pas elle-même. Le coeur de son approche repose sur une plate-forme en ligne où les start-ups et les PME, son coeur de cible, peuvent ouvrir un compte puis faire leur choix parmi différents modèles de PC portables (une soixantaine au moment de la rédaction de cet article). Les équipements peuvent être livrés sur plusieurs sites si besoin, par exemple pour équiper des salariés en télétravail. Initialement, l'offre était limitée aux produits Apple. Par la suite, elle a été étendue aux marques Microsoft Surface, Lenovo, Dell, et Acer pour les chromebooks. Fleet offre le choix entre des produits neufs, tout justes déballés puis remballés, ou reconditionnés premium.

De la location associée à des services additionnels

Au-delà de l'acte de location de matériel à proprement parler, la plate-forme du loueur permet aussi aux entreprises de gérer leurs flottes de PC portables avec des fonctions d'inventaire de parc (y compris en y intégrant des matériels qu'elle n'a pas fourni), d'effectuer des demandes de SAV et de suivre financièrement l'évolution de leurs dépenses de location. Les contrats sont conclus pour des durées de trois ans exclusivement. Si le loueur se dit en capacité de changer le modèle d'un notebook pendant la durée d'un engagement, il précise néanmoins que cela ne s'inscrit pas dans le coeur de son offre.

Fleet compte uniquement sur ses propres moyens pour développer son chiffres d'affaires qui repose actuellement sur un portefeuille de 500 clients. Pas question, donc, de s'associer avec des professionnels de l'informatique pour placer ses services. L'entreprise compte surtout sur ses opérations d'inbound marketing, ses actions sur les réseaux, le bouche-à-oreille et des actions de chasse plus classiques pour croître. S'agissant de ses investissements à venir, Fleet compte les orienter autour de deux grands axes. En premier lieu sur le développement technique de sa plate-forme en ligne avec, par exemple, la volonté de l'ouvrir aussi aux salariés des clients pour fluidifier les processus d'équipements aux seins des entreprises. Ensuite, la société qui emploie actuellement 20 personnes compte en recruter 10 de plus courant 2022.