Avec 500 agences un peu partout en France, le groupe Foncia est le plus grand administrateur de biens immobiliers dans l’hexagone. Pour assurer la gestion de 60 000 copropriétés, 400 000 biens en location, 25 000 locations de vacances et 20 000 transactions (chiffres 2020), l’entreprise emploie 10 000 collaborateurs répartis sur 500 sites (5 à 15 personnes), avec des directions régionales regroupant 200 personnes environ. « Le tout est géré de façon centralisée depuis notre siège à Antony », nous a expliqué Pascal Anquetin, le DSI de l’entreprise. Ce dernier est arrivé chez Foncia fin 2017, dans le sillon de son actuel président Philippe Salle, qui a voulu changer les choses et opérer la mue digital du groupe. « Après un parcours classique dans les SSII, puis comme DSI chez CRIT, Elior et Altran, j’ai suivi Philippe Salle chez Foncia, qui affiche une volonté manifeste de transformer l’entreprise. C’est un président très technophile, investi dans les questions informatiques ». Foncia a donc entrepris sa transformation numérique il y a 4/5 ans, nous a confié le DSI, qui chapeaute une équipe d’une centaine de personnes, dont certaines exclusivement dédiées au réseau.
En 2018, le DSI a fait le choix d’utiliser des iPhone dans l’entreprise, puis en 2019 la question des postes de travail s’est rapidement posée avec la volonté de simplifier l’IT du quotidien. « L’idée était d’apporter plus de transparence à nos agences et à nos collaborateurs, afin qu’ils passent plus de temps avec les clients. Apple a été retenu comme un choix évident, avec le passage au leasing pour répondre à l’équation économique, grâce à une réduction du coût du support et à une reprise extrêmement élevée des terminaux après trois ans d’usage pour les Macbook Pro. La valeur résiduelle des Mac au bout de trois ans, nous permet de nous retrouver alors que les PC Windows ne valent plus grand-chose ». Les agences recélant peu de ressources IT, le support plus simple des Mac – avec le concours de Jamf - a clairement fait pencher la balance avec SCC comme partenaire pour le déploiement des machines et BNP pour la partie financement. « Nous avons regardé les tarifs et décidé de simplifier la gamme en opérant un choix restreint avec des iPad Pro 12,9 avec clavier (sans modem 5G) pour les collaborateurs en contact avec les clients et des Macbook Pro 13 – avec quelques modèles 16 pouces pour des besoins spécifiques en performances – pour les autres ». Ces terminaux ont commencé à être déployés mi-2019 dans les agences et les antennes régionales. « Six mois ont été nécessaires pour construire la plateforme avec SCC, et nous avons accéléré les déploiements en 2020.
Des appréhensions vite levées
Près de 1 300 tablettes et 2 000 Mac ont été distribués avec 200 à 300 Powerbook Pro Intel au début, mais « nous avons rapidement basculé sur des modèles M1 », rapporte le DSI. « Les iPad sont très appréciés en clientèle pour leur aspect tactile », indique Pascal Anquetin, qui suggère à Apple d’étendre cette fonctionnalité sur ses Macbook. Le DSI compte terminer le renouvellement de la totalité de ses postes de travail – exclusivement nomade sans poste fixe donc – à la mi-2023 avec au final 1 500 iPad Pro et 8500 Macbook Pro. Il ne restera que quelques PC pour des besoins spécifiques. « Nous allons accélérer les déploiements dans les mois à venir pour tenir les délais ». Les terminaux commandés le Jour J avant 14h sont ainsi livrés le lendemain par SCC, alors que le support sur site est assuré par Apple Care et ses partenaires en régions.
Le passage à la plateforme Apple – et donc à un nouvel environnement de travail - a toutefois suscité une petite appréhension chez certains collaborateurs. « Mais cette appréhension de la plateforme est très vite passée, pour faire la place à la curiosité de découvrir cette plateforme. L’appropriation a été rapide avec des vidéos et des guides en ligne pour accompagner les utilisateurs. Toutefois, certains collaborateurs particuliers avec Excel et ses macros ne s’y retrouvent pas et nous recourons au VDI – en mode bureau distant - pour certains besoins ». L’arrivée du SaaS et des applications en ligne a toutefois minimisé les problèmes de compatibilité logiciels avec la plateforme Apple, même si certains éditeurs ne jouent pas encore le jeu avec des outils qui restent en mode traditionnel comme la trésorerie sécurisée, indique le DSI. Il n’existe pas vraiment d’applications commerciales pour l’administration de bien, voilà pourquoi Foncia développe également ses propres outils, ERP et autres. « Nous sommes passés du mode legacy à du cloud public sur AWS, avec l’utilisation des containers pour nos derniers systèmes ». Si la moitié des effectifs de la DSI est en charge du support, l’autre moitié est dédiée à la transformation numérique de l’entreprise.
Pour la sécurité des postes de travail, Foncia recourt à un classique EDR, Sophos en l’occurrence, les Mac offrant un bon niveau de sécurité selon Pascal Anquetin. Sur la partie OS, ce dernier regrette la taille des grosses mises à jour d’Apple. « Nous testons et libérons toutefois les mises à jour dès qu’elles sont validées en interne, mais dans les équipes de 4 à 5 personnes les périodes de déploiements sont tendues ».
Commentaire