En mai 2024, Microsoft a annoncé un plan d’investissement de 4 Md€ pour accélérer la transformation numérique de la France. Cette ambition s’inscrit dans un contexte d’adoption rapide de l’IA. Pour accompagner cette accélération, la filiale française  s’est fixée deux objectifs d’ici 2027 : former un million de Français aux usages de l’IA et soutenir 2 500 start-up dans leur développement. Ces engagements s’articulent autour de trois axes stratégiques détaillés dans le rapport « Microsoft & l’IA en France » : la formation, pour diffuser les compétences à grande échelle ; l’innovation, pour soutenir l’écosystème entrepreneurial ; et l’ancrage territorial, afin de faire de l’IA un levier de croissance accessible à tous, partout en France. Sur ce dernier point, Corine de Bilbao, directrice générale de Microsoft France a évoqué la construction d'un datacenter dans la région Est. Selon nos confrères des Echos, il semble que le projet avance lentement. La dirigeante précise « avoir effectué plusieurs réunions avec les autorités locales, et sommes toujours dans le processus de dépôt du permis de construire. De manière plus globale, la construction de data centers est un projet complexe et de longue haleine, qu'il faut appréhender sur plusieurs années ».

Acculturer les collaborateurs des entreprises à l’IA

Sur le volet formation, Microsoft France passe à la vitesse supérieure notamment auprès des grandes entreprise qui voient dans l’IA générative des sources d’efficacité opérationnelle. Danone, par exemple, mise sur cette technologie pour stimuler l’innovation et renforcer sa productivité. Mais, l’acculturation des collaborateurs est une problématique importante observe Eugenia Fornieri, responsable de la transformation digitale chez Danone. « Sans équiper et former nos collaborateurs, nous ne réussirons pas cette transformation », glisse-t-elle. Dans ce cadre, le spécialiste de l’agro-alimentaire a lancé une AI Academy en partenariat avec Microsoft France. Cette structure combine cours en ligne, podcasts, ateliers en présentiel et événements internationaux. Le programme repose sur trois axes : comprendre les enjeux de l’IA, l’adopter de manière éthique et responsable, et maîtriser les outils Microsoft. Au-delà de ce socle commun, la formation s’adapte aux métiers : des modules spécifiques sont proposés aux managers et responsables data.

Afin de renforcer la diffusion de l’IA sur tout le territoire, Microsoft lance également son IA Tour en novembre. Ce roadshow fera étape à Mulhouse, Marseille, Toulouse, Lyon, Nantes et Bordeaux, avec deux volets : des rencontres entre PME et acteurs publics, et des événements grand public, dont les “Cafés de l’IA”, destinés à démystifier la technologie auprès des citoyens et des étudiants. « Il n’y aura pas de diffusion de l’IA sans partage de la valeur par tous et pour tous », souligne Corine Bilbao. 

Pour Eugenia Fornieri, responsable de la transformation digitale chez Danone, former et acculturer les collaborateurs à l’IA est une condition clé pour réussir la transformation numérique de l’entreprise. (Crédit: LC)

Former les associations et ONG à la GenAI avec Simplon

Toujours dans la formation, Microsoft France renforce son partenariat avec Simplon qui existe depuis 2018 avec le lancement des écoles de l’IA. Face à l’essor de l’IA générative, les deux sociétés ont lancé en 2024 le programme Geniales, qui vise à réduire les inégalités de genre dans l’utilisation de l’IA. Ce programme propose des formations en présentiel, des webinaires et des modules en ligne. Par ailleurs, Alexandre Chervet, directeur général adjoint de Simplon, note : « Étant un acteur de l'économie sociale et solidaire, nous nous sommes rendus compte que dans cet écosystème, les associations et les ONG ne se saisissaient pas encore suffisamment de l'outil IA pour améliorer leurs process. » Dans ce contexte, Microsoft et Simplon ont créé IAGenGo, un programme destiné aux associations et ONG. Il propose des formations en présentiel, en ligne et via e-learning pour garantir aux acteurs associatifs français d’exploiter l’IA et de renforcer leur impact social. La première session aura lieu le 27 novembre, avec des inscriptions ouvertes sur symfonds.co.

Pour compléter cette stratégie, la Semaine de l’IA pour tous, organisée au printemps 2026 par la MedNum, une coopérative française qui facilite l’accès au numérique pour tous en accompagnant les citoyens et les structures locales, vise à sensibiliser 50 000 personnes à la confiance dans l’IA. « Cette initiative s'appuie sur les médiateurs et professionnels du numérique aux côtés de Microsoft », expliquent Mélusine Blondel, co-directrice des opérations de la Mednum. 

La troisième édition de GenAI Studio lancée

Dans le même esprit d’accompagnement et d’innovation, la troisième édition du GenAI Studio fait son retour. Après le succès des deux premières promotions, l'entreprise poursuit sa mission de soutien à l’écosystème entrepreneurial français. Cette édition s’enrichit d’autres partenaires, dont Databricks et Engie, ce dernier jouant le rôle de parrain. « Engie pourra partager son expérience sur la manière dont un grand groupe évalue la stack technologique d’une start-up avant de collaborer avec elle », explique Eneric Lopez, directeur de l’IA chez Microsoft France. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 3 décembre 2025, pour un démarrage prévu en janvier 2026. Depuis 2018, plus de 5 000 start-up ont été formées, et Microsoft s’est engagé à en accompagner 2 500 supplémentaires d’ici 2027. Pour Clément Lhommeau, cofondateur de Blify, start‑up française proposant une plateforme de formation managériale, « ce programme a été exceptionnel à plusieurs niveaux, nous apportant un réel soutien business et technique tout en renforçant notre visibilité. »

Pour aller plus loin dans l’accompagnement, le GenAI Studio Tour repartira également sur les routes avec des étapes dans plusieurs villes. « Ces sessions offrent aux start-up des retours d’expérience concrets et permettent d’identifier de nouveaux acteurs régionaux », ajoute Eneric Lopez.

Pour Eneric Lopez, directeur de l’IA chez Microsoft, le GenAI Studio Tour offre aux start-up des retours d’expérience concrets et l’opportunité d’identifier d'autres acteurs régionaux. (Crédit: LC)