« La crise a révélé à quel point le numérique est indispensable ». C’est ainsi que Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France a ouvert la conférence dédiée à ses activités ce 10 février. En France, Microsoft compte 2 200 salariés et 10 500 partenaires. Une implantation forte, construite et fortifiée depuis 40 ans. L'occasion de rappeler aussi l'effort mené autour de la transformation numérique des entreprises. Elle repose sur trois piliers selon Corine de Bilbao : « une croissance économique durable, une contribution à la diversité et aux compétences et une contribution pour un numérique de confiance ».

Dans son étude réalisée avec le cabinet Roland Berger, « La création de valeur des activités de Microsoft France », la firme ne se prive pas de faire état de son poids significatif dans la filière logiciels et services informatiques. « Microsoft est un moteur de cette filière, elle représente 15% des emplois » précise Alain Chagnaud, associé senior à Roland Berger. « 94% des partenaires interrogés anticipent une croissance de 3% du fait de ce partenariat ». Cette année, la firme estime à plus de 80 000 PME, le nombre d’entreprises ayant rejoint Microsoft.

Les clients à l'honneur

Plusieurs clients sont venus faire part de leur expérience avec Microsoft. Parmi eux, Sodexo, qui souhaite développer une relation personnalisée avec le consommateur et accompagner les nouveaux modes de consommation, de vie et de travail. « Nous avons le privilège de servir les collaborateurs de Microsoft quotidiennement, depuis de nombreuses années, en leur proposant des services de restauration et de Facility Management, en France et dans le monde. Réciproquement, nous avons choisi Microsoft comme partenaire parce que c’est un acteur à même de répondre à trois enjeux essentiels pour Sodexo : la puissance technologique, le modèle multi-local et l’innovation à grande échelle » a détaillé Sylvia Métayer, directrice générale croissance du groupe Sodexo.

Laurent Blanchard, Chief Operating Officer chez Cegid est également intervenu lors de cette conférence, revenant sur le fruit de la collaboration avec Microsoft, dans les domaines de la finance, des ressources humaines, du retail, de l’expertise comptable et des petites entreprises. « Aujourd’hui plus des deux tiers de notre chiffre d’affaires sont basés sur des solutions cloud. Le cloud est au centre de nos développements produits, de notre croissance rapide et solide à l’international ». Cegid compte à ce jour 350 000 clients à travers le monde. L’éditeur a lancé deux solutions avec l’aide de Microsoft, Loop – une solution pour experts comptables basée sur le cloud – et Cegid retail live store – pour personnaliser l’expérience client. « 85% des entreprises estiment que leur partenariat avec la firme contribue de manière décisive à la croissance de leur activité » ajoute Alain Chagnaud. Se présentant comme un facilitateur, le géant des technologies investit également la bulle des start-ups françaises.

Accompagner les start-ups et former sur l'IA et le cloud

La firme, partenaire de Station F accompagne en effet des jeunes pousses partout en France. Depuis 2018, elle a ainsi accompagné 500 start-ups - comme Contentsquare, Younited Credit ou Shift Technology - et couvre ainsi 20% du French tech Next 40. Cet accompagnement implique de répondre à un besoin en talents. Pour prévenir une pénurie d’emplois très qualifiés dans le domaine du numérique et des technologies, Microsoft a accéléré la création et multiplication de ses écoles Simplon. A ce jour, 6 formations sont proposées, notamment pour former des spécialistes en intelligence artificielle et dans le cloud. « Nous avons 30 000 personnes formées au cloud avec un objectif d’en certifier la moitié » précise Corine de Bilbao.

Accessibles à tous types de profils, sans condition de diplôme ou de connaissances techniques, ces formations visent à donner aux personnes éloignées de l’emploi les moyens de se former au numérique. A noter que Simplon et Microsoft ont pour ambition huit projets d’ouverture d’Ecoles cloud sur le premier semestre 2022. Avec son offre de programmes de formation et de développement des compétences numériques, Microsoft France annonce avoir touché plus de 1,7 million de personnes en France répartis entre les collaborateurs de PME (700 000 personnes) et le public éloigné de l’emploi (près d’un million de personne touchées) depuis juin 2020.

L'importance des femmes dans le numérique

En complément, Microsoft a annoncé un partenariat d’un nouveau genre, avec Simplon, autour des SAS Hackeuses. Ce programme de pré-qualification à destination des femmes veut accompagner leur reconversion professionnelle dans le secteur du numérique. Louise Joly, directrice du réseau des écoles Microsoft by Simplon, est revenue sur cette initiative. « Aujourd’hui nous avons 728 apprenants dont 33% sont des femmes au sein des formations Simplon. C’est plus que la moyenne mais ce n’est pas suffisant ». Le réseau veut donc aller plus loin, vers davantage de parité dans les programmes autour des métiers du numériques. Quatre programmes SAS Hackeuses ont donc été lancés.

« Le terme SAS fait référence à une zone sécurisée avant d’entrer dans le grand bain de la formation » poursuit Louise Joly. Ce programme, d’une durée de 6 à 7 semaines de formation, offre aux femmes les moyens nécessaires pour valoriser leur parcours et leur CV, leur proposant de rencontrer des professionnels du numérique et bénéficier d’un mentorat. Cette formation se positionne en amont des parcours métiers – une forme de pré-qualification en quelque sorte – pour poursuivre des études, monter une entreprise ou encore intégrer une entreprise partenaire.