Le niveau de dépense informatique aux Etats-Unis – plutôt à la hausse ces dernières années – devrait connaître une forte décrue en 2007 avant de remonter à la fin de la décennie selon un document publié par Forrester Research. Originalité de l'étude, les conclusions du cabinet ne reposent pas sur une traditionnelle enquête auprès des acteurs du marché – utilisateurs ou fournisseurs – mais sur l'analyse macroéconomique des courbes de croissance et d'investissements technologiques des périodes antérieures.
Forrester estime que le niveau de dépense dépend pour l'essentiel de la croissance économique générale et de la capacité d'innovation des producteurs d'une part et d'adoption des utilisateurs d'autre part.
Conclusion : depuis 2001, la croissance est au rendez-vous et les technologies liées à Internet en passe d'être totalement déployée ! 2007 marquera donc l'année du repos post-digestion de la vague .com. Avant qu'en 2008 et 2009 les affaires reprennent, portées, toujours selon Forrester, par une nouvelle vague de matériels plus performants – notamment en terme de capacité de stockage – et aux prix attractifs.