Au premier trimestre 2021, les ventes de PC en EMEA ont représenté 23,9 millions d'unités, soit 44% de plus qu'à la même période l'année précédente, selon IDC. Ce niveau de progression impressionnant a été réalisé dans un contexte de croissance mondiale encore plus forte (+55%). Il a été rendu possible par une explosion de la demande des particuliers (+65,7% en volume), tandis que le nombre PC professionnels commercialisés bondissait de 30,1%. Principal débouché des fabricants de PC en EMEA, l'Ouest du vieux continent a absorbé des livraisons en hausse de 42%.

Le desktop ne connait pas la crise dans le grand public

L'Europe occidentale a profité du dynamisme remarquable des ventes de notebooks (+74,2% à 12,6 millions d'unités) qui a largement contrebalancé la chute des livraisons de PC de bureau (-21%). « La performance du segment des notebooks tient en partie à la demande émanant des entreprises », indique Simon Thomas, analyste chez IDC. Encore une fois, explique-t-il, « la nécessité de disposer d'équipements répondant aux exigences du télétravail, et de l'enseignement à domicile, dans un contexte de confinement a été le principal moteur de la hausse des ventes de portables ».

Dans son ensemble, le marché des PC professionnels a enregistré 26% de croissance au premier trimestre 2021 en Europe de l'Ouest. Le marché grand public n'a rien à lui envier, lui dont la progression a atteint +75,4% à 6,3 millions d'unités. Là encore, ce résultat tient avant tout à la bonne santé des achats de notebooks des particuliers. Néanmoins, ces derniers n'ont pas dédaigné les PC de bureau. Leurs achats en la matière se sont appréciés de 46,6%, orientés en grande partie vers les équipements dédiés au gaming.

Toujours moins de consolidation sur le marché

S'agissant des performances des fabricants de PC en EMEA, IDC constate que la consolidation du marché continue de devenir moins forte. Entre janvier et mars derniers, les 5 principaux constructeurs présents dans la région n'y ont capté « que » 80,5% des livraisons, contre 82,4% un an plus tôt. Ces parts de marché perdues ont été transférés vers les petits fournisseurs dont les ventes cumulées (+59,9%) ont représenté 19,5% (+1,9 point) des volumes commercialisés.

Les gains obtenus par les seconds couteaux ont été précisément réalisés au détriment des trois premiers fabricants de PC en EMEA. Malgré des ventes trimestrielles en progression de 41,2%, HP a en effet perdu 0,6 point de part de marché à 25,8%. Dynamique lui aussi, avec des livraisons en hausse de 37,8%, Lenovo a capté 25% des ventes en EMEA contre 26,2% un an plus tôt. Dell recule de son côté un peu plus fortement avec 13,9% de part de marché (-2,6 points). A l'inverse, Acer a été à l'origine de 8,5% (+2,1 points) des équipements commercialisés au premier trimestre, grâce à des livraisons en hausse de 89,7%. En comparaison, les gains de parts de marché d'Asus (+0,3 point à 7,3%) ont été nettement plus de modestes.