Gartner est résolument optimiste concernant le marché mondial des systèmes intégrés. Le cabinet d'études anticipe en effet que le commerce de ces équipements représentera 12,3 Md$ cette année, soit 18,4% de mieux qu'en 2017. « La majorité des achats de ces solutions, qui combinent un serveur, du stockage et des composants réseaux associés à un logiciel d'administration, sont destinés à remplacer des infrastructures existantes », indique Naveen Mishra, analyste au Gartner.

+55% de croissance pour les systèmes intégrés hyperconvergés

De tous les segments qui composent le marché des systèmes intégrés, c'est celui des systèmes intégrés hyperconvergés qui devrait connaître la plus forte hausse en valeur (+55% à 4,37 Md$) en 2018. A l'opposé, les ventes de systèmes en pile intégrés devraient enregistrer une décroissance de 5% à 1,6 Md$. Quant aux ventes d'architectures de référence, Gartner leur prédit une progression de 9% à 3,4 Md$.

L'an prochain, la même situation devrait se reproduire dans les grandes lignes. D'une part, l'ensemble du marché des systèmes intégrés devrait de nouveau s'envoler de 18%. En bonne partie parce que le segment des systèmes intégrés hyperconvergés poursuivra sa progression insolente sur un rythme de +45% par an. De son côté, le segment des systèmes en pile intégrés devrait continuer de chuter (-5%) pendant que celui des architectures de référence connaîtra une hausse de 6%.