Spécialisée à l’origine dans le big data, Datameer a considérablement élargi son périmètre avec l’arrivée de sa solution Spectrum. Fondée en 2009, la start-up se présente aujourd’hui comme une concurrente des plateformes de datawarehouse AWS Redshift, Databricks, Google BigQuery, Microsoft Azure Synapse, Snowflake et autres data lakes dans le cloud. CEO de la société depuis 2017, George Sahid nous a résumé, lors d’un IT Press Tour en janvier dernier, les évolutions marquantes de la plateforme créée à l’origine pour gérer des ressources Hadoop. « La tendance ces dernières années est un mouvement vers le cloud, avec des solutions comme Snowflake ». Datameer propose donc aujourd’hui trois solutions : Ex, l’ancienne version de la plateforme big data, Spectrum (cloud ETL++) une déclinaison modernisée de la solution maison et enfin Spotlight, un outil de catalogage cloud. Toutes ces solutions sont disponibles sur une seule plateforme avec des modules personnalisables, nous a précisé le dirigeant.

« Datameer Spectrum permet aux équipes de non seulement analyser toutes les données extraites brutes et non structurées de n'importe quelle source - sur site ou dans le cloud - mais aussi de les transformer selon les besoins en quelques clics et de les charger dans n'importe quel datawarehouse cloud. Et, ce, sans avoir besoin d’écrire une seule ligne de code - et à une fraction des coûts des solutions alternatives ». Pour réussir cet exploit technique, Spectrum dispose d'une interface web flexible et intuitive avec plus de 200 connecteurs à des sources de données. « Notre solution est cloud native et nous avons un object store pour travailler avec S3 et tous les autres [...] S3 peut même être proposé comme data store pour la plateforme Datameer si le client le désire, mais nous travaillons avec les principales plateformes ».

Datameer met en avant deux modules complémentaires sur sa plateforme datawarehouse. (Crédit Datameer)

Virtualiser les données pour mieux les exploiter

Introduit en décembre dernier, l’outil Spotlight fournit une couche virtuelle qui englobe un modèle de données distribué, également appelé maillage de données. Grâce aux 200 connecteurs déjà exploités avec Spectrum, Spotlight fournit aux utilisateurs finaux un accès virtuel à tout type de source de données sur site ou dans le cloud afin de les combiner pour créer de nouveaux ensembles de données exploitables dans une solution dataviz. Et, ce, sans réaliser une réplication des données. Ces dernières restent en effet à la source. Spotlight permet aux différents services d’une entreprise d'exécuter des analyses à grande échelle dans n'importe quel environnement et à travers les silos de données.

Signalons pour finir que Datameer prépare le lancement de deux autres produits dans les mois qui viennent.