Les entreprises et les administrateurs systèmes travaillant sur G Suite sont ravis d’apprendre que Google a intégré dans la console d’administration de la suite collaborative et de productivité la capacité de gérer les terminaux Windows 10. Il manquait cette possibilité pourtant déjà existante pour les terminaux Android, iOS ou Jamboard (tableau blanc interactif).

A travers la console, les administrateurs pourront activer le SSO (single sign on) pour que les utilisateurs puissent accéder plus facilement à G Suite et aux autres applications compatibles depuis leurs dispositifs sous Windows 10. Cette fonctionnalité, baptisée Credential Provider for Windows, était en développement depuis 2 ans et était disponible en version bêta. En complément du SSO, ce service sert à protéger les comptes utilisateurs grâce aux technologies de détection des connexions suspectes et de lutte contre le piratage de Google.

La console d'administration de G Suite pour gérer les terminaux Windows 10 (Crédit Photo : Google)

La firme de Mountain View précise que les clients de G Suite Enterprise, for Education et Cloud Identity Premium peuvent également mener plusieurs actions :

-s’assurer que l’ensemble des terminaux Windows 10 qui accèdent à G Suite sont à jour, sécurisés et conformes aux règles de l’entreprise.

-Réaliser des actions d’administration, comme l’effacement des terminaux Windows 10 ou le transfert des mises à jour de configuration des appareils depuis le cloud sans se connecter au réseau de l’entreprise.

Pour bénéficier de ces avancées, les administrateur systèmes doivent télécharger et installer Credential Provider for Windows.