En matière de reconnaissance biométrique, Samsung veut rattraper son retard sur Apple, qui propose déjà une technologie de lecture des empreintes digitales sur son iPhone 5S. Lors du CES 2014, le constructeur coréen a remis sur le tapis la possibilité d'inclure la technologie de reconnaissance d'iris dans le futur Galaxy S5. C'est du moins ce que Lee Young Hee, un dirigeant de Samsung, a laissé entendre lors d'une interview donnée à Bloomberg pendant le salon de Las Vegas (7-10 janvier 2014). Samsung ne s'est pas engagé à utiliser la technologie de balayage de l'oeil dans le futur Galaxy S5, mais le constructeur y réfléchit encore, semble-t-il. « De très nombreux utilisateurs demandent la technologie de reconnaissance d'iris », a déclaré Lee Young Hee à Bloomberg. « Nous ne pouvons pas vraiment dire si nous l'intègrerons ou non au S5 ». Samsung avait déjà attisé les consommateurs avec la technologie d'oculométrie ou Eye tracking du Galaxy S4. Cette technique d'enregistrement des mouvements oculaires permet par exemple de faire défiler automatiquement une page web au fur et à mesure de la lecture ou de mettre en pause une vidéo quand le regard se fixe hors de l'écran. Mais si le constructeur se décide à ajouter la reconnaissance d'iris à son prochain smartphone, celle-ci aura probablement une fonction de sécurité similaire à celle du Touch ID de l'iPhone 5 d'Apple. Le dirigeant de Samsung a également déclaré que, avec le Galaxy S5, le constructeur voulait « revenir à l'essentiel », et qu'il se consacrait en priorité sur un nouvel écran et une nouvelle coque. Il semble que Samsung veut tenir compte des nombreuses critiques faites au S4, jugé trop semblable à son prédécesseur le S3, aussi bien pour le facteur de forme que la convivialité.

Une tablette Note avec un écran incurvé

Lee Young Hee a également annoncé que le constructeur lancerait en même temps que le S5 une smartwatch Galaxy Gear plus fine et dotée de plus de fonctionnalités. Cela ne veut pas dire grand-chose, dans la mesure où, d'une génération à l'autre, tout nouveau gadget s'enrichit forcément de fonctionnalités et que son facteur de forme subit des améliorations. Les deux appareils devraient être livrés au printemps, entre mars et avril, comme ce fut le cas des précédents smartphone Galaxy : le S4 avait été livré le 14 mars 2013, et le S3, le 3 mai 2012.

La tablette Galaxy Note de Samsung attendu plus tard cette année devait aussi réserver des nouveautés intéressantes. Selon les dernières rumeurs qui ont circulé fin 2013, Samsung pourrait utiliser un écran incurvé pour le prochain Note. Il permettrait d'afficher des messages texte et autres notifications sur le bord de l'appareil. Ce ne serait pas vraiment une énorme surprise : le prototype de tablette dévoilé par Samsung pendant le CES 2013 présentait déjà ces fonctionnalités. Et le Galaxy Round commercialisé en masse depuis octobre par Samsung est déjà doté d'un écran incurvé.