Filiale de Groupama, GAN Prévoyance distribue des contrats de prévoyance, de retraite, de santé, d'épargne, etc. pour couvrir des besoins de particuliers, de professionnels ou d'entreprises. Ses 491 000 clients sont couverts commercialement par plus de 500 conseillers salariés répartis sur tout le territoire national. Si GAN Prévoyance a entamé une mue digitale en 2016 dans le cadre de sa stratégie UnisVers 2020, le Comité Expérience Client a souhaité développer une solution permettant d'accroître la connaissance client et d'améliorer le ciblage, au delà d'une banale segmentation.

A cette fin, GAN Prévoyance a choisi la technologie d'intelligence artificielle avec Deep Learning de DreamQuark. Les algorithmes de cette solution permettent de déceler les comportements avec une granularité bien plus fine qu'un outil classique. GAN Prévoyance dispose ainsi de scores d'appétences aux différents produits qui vont guider les conseillers afin d'optimiser leurs campagnes commerciales. Au contraire d'autres solutions, la construction du score est explicite et le conseiller est donc en mesure de comprendre les raisons d'un score. Performances et transparence ont séduit Benoît Douxami, Directeur Général Adjoint de Gan Prévoyance.