Vous n'aurez bientôt plus à perdre votre temps à chercher une place ni à braquer pour la garer, ni même à payer un voiturier. BMW promet que votre voiture pourra trouver une place libre et s'y garer seule. Une application, installée sur une smartwatch, pourra contrôler un véhicule de la marque. BMW compte présenter cette solution à l'occasion du CES 2015 qui aura lieu en janvier prochain à Las Vegas.

Le constructeur allemand montrera un prototype reposant sur son modèle électrique i3, équipé de quatre scanners laser capables d'analyser l'environnement proche à 360°. Ainsi dotée, cette voiture est capable d'éviter des obstacles comme un muret ou un piéton, et même d'activer les freins pour déclencher un freinage d'urgence. Cette fonctionnalité s'accompagne d'un système de conduite autonome capable de garer la voiture dans parking. Une fois son rendez-vous terminé, il suffit de « siffler » son véhicule, en l'appelant via la smartwatch, pour qu'il quitte le parking. En fonction des impératifs (circulation, prochain rendez-vous prévu dans l'agenda...), il arrivera plus ou moins vite en vous fournissant des informations exactes sur sa localisation et son chronomètre.

La technologie de capteurs de BMW en renfort du GPS

Cette i3 autonome sera présentée au CES 2015 de Las Vegas, quelques semaines après que les constructeurs auto ont annoncé leurs innovations en matière de voitures connectées. Le but pour BMW étant de présenter ce qu'il lui sera possible de concevoir d'ici à 2020. Le contrôle total du véhicule automatisé par des scanners est une avancée significative et évite notamment la dépendance aux GPS, rarement fiables dans les parkings. BMW précise que les sociétés de gestion de parkings n'auront pas à modifier leurs infrastructures pour que sa technologie fonctionne.

Aux côtés de l'initiative de BMW, on signalera également Audi qui a présenté l'an dernier des technologies similaires, nécessitant cependant que l'espace où évolue le véhicule soit équipé de bornes relais.