Amazon Web Services (AWS) conserve sa position de numéro 1 sur le marché du IaaS en 2021. Il est suivi de Microsoft, Alibaba, Google et Huawei. En 2021, ces cinq principaux fournisseurs IaaS représentaient plus de 80 % du marché. AWS s'est garanti une place sur ce marché avec un chiffre d'affaires de 35,4 milliards de dollars en 2021 et 38,9 % de parts de marché. Azure suit en deuxième position avec 21,1 % de parts et une croissance supérieure à celle du marché, atteignant plus de 19 milliards de dollars de revenus IaaS en 2021. Étant donné que de nombreuses organisations s'appuient déjà sur les logiciels et services d'entreprise de Microsoft, Azure a été positionné pour saisir des opportunités dans presque tous les marchés verticaux.

Alibaba est à nouveau le troisième fournisseur mondial de cloud public IaaS, avec une part de marché de 9,5 % et un chiffre d'affaires de 8,7 milliards de dollars en 2021. Si Alibaba continue de dominer le marché chinois du cloud, il est également en passe de devenir le premier fournisseur régional en Indonésie, en Malaisie et sur d'autres marchés émergents du cloud, compte tenu de sa compréhension du marché local et de sa capacité à servir de passerelle vers le e-commerce précise Gartner.

Google et Huawei, respectivement numéros 4 et 5

Google Cloud a connu le taux de croissance le plus élevé des cinq opérateurs, avec une croissance de 63,7 % en 2021 pour atteindre 6,4 milliards de dollars de revenus. Cette croissance a été stimulée par une augmentation constante de l'adoption pour les charges de travail traditionnelles des entreprises ainsi que par l'innovation de Google dans des capacités plus pointues telles que l'intelligence artificielle et les technologies de conteneurs Kubernetes.

Si la croissance de Huawei s'est tempérée en 2021 après deux années consécutives de progression de plus de 200 %, elle a tout de même conservé la position de numéro 5 du marché avec 4,2 milliards de dollars de revenus. Huawei a réalisé d'importants investissements dans son écosystème IaaS au cours des deux dernières années, et grâce à une stratégie renforcée de matériel ouvert, de logiciels open source et d'habilitation des partenaires, elle a pu proposer des offres élargies aux universités, aux développeurs et aux start-ups.

Un marché du IaaS qui explose

Selon Gartner, le marché mondial des services de cloud public a augmenté de 41,4 % en 2021, pour atteindre 90,9 milliards de dollars, contre 64,3 milliards de dollars en 2020. « Le marché IaaS continue de croître sans relâche alors que le cloud-native devient l'architecture principale des charges de travail modernes », a déclaré Sid Nag, VP analyste chez Gartner. « Le cloud prend en charge l'évolutivité et la composabilité que requièrent les technologies et applications avancées, tout en permettant aux entreprises de répondre à des besoins émergents tels que la souveraineté, l'intégration des données et l'amélioration de l'expérience client ».

« La prochaine phase de croissance du IaaS sera guidée par l'expérience client, les résultats numériques et le monde virtuel », a ajouté M. Nag. « Les technologies émergentes qui peuvent aider les entreprises à rapprocher les expériences de leurs clients, comme le métavers, les chatbots et les jumeaux numériques, nécessiteront une infrastructure hyperscale pour répondre aux demandes croissantes de puissance de calcul et de stockage ».