Le cabinet Gartner a identifié dix grandes tendances de consommation qui auront un impact sur les entreprises technologiques au cours des dix prochaines années. Pour quoi les consommateurs sont-ils prêts à payer, comment les valeurs auxquelles ils s'identifient évoluent et comment les fournisseurs technologiques peuvent répondre à ces évolutions de manière à augmenter leurs ventes et leurs marges.

Les tendances identifiées par le cabinet d'analyse se résument comme suit:

1. La Grande dépression revisitée: Confiance des consommateurs et nouvelle normalité, qui reflète une évolution des attentes des consommateurs au vu des tensions économiques ambiantes. Selon Gartner, les consommateurs tendent à prioriser les produits de communication en cas de récession, et à renoncer à d'autres outils plus onéreux, signifiant que les vendeurs de produits technologiques doivent adapter leur discours et proposer un nombre croissant de produits à prix abordables.

2. Impact de l'accélération / décélération: une fracture numérique temporelle toujours plus profonde, qui reflète le fait que si l'accès aux technologies de base s'est démocratisé, il n'en va pas de même pour l'hyberconnectivité. Celle-ci, note Gartner, est néanmoins très gourmande en temps, raison pour laquelle les produits et services qui aident les consommateurs à augmenter leur productivité connaissent et connaîtront un succès croissant.

3. Où sont les femmes: vers de nouvelles opportunités de marché, qui reflète une tendance croissante à produire des outils technologiques s'adressant en priorité  aux femmes, engendrant la nécessité pour les entreprises technologiques de recruter des talents féminins à même d'appréhender ces questions.

4. Le «power consumer» remplace le «consumer power», qui reflète l'accès accru du consommateur à l'information, et l'évolution dans les relations clients que cela implique, nécessitant de la part des marques de développer de nouveaux types de relations avec leurs clients.

5. La ligne de vie des informations sociales, qui reflète la tendance croissante des consommateurs à utiliser les réseaux sociaux comme source de base pour accéder à des flux d'informations. Selon Gartner, les médias et les fournisseurs de contenus devront par conséquent s'adapter à une distribution multi-canaux comprenant des outils sociaux, mobiles et interactifs.