Un pas en arrière, un autre en avant. Gartner a relevé ses prévisions de dépenses IT pour l'année 2023. Après avoir, en janvier, divisé par deux la croissance attendue pour l'année (de 5,1 à 2,4%), le cabinet d'études les remultiplie par plus de deux, pour revenir peu ou prou au point de départ. Désormais, Gartner estime que la dépense mondiale dans la technologie va atteindre 4 600 Md$ cette année, soit une progression de 5,5% sur un an. Toutes les régions du monde seront en croissance.

Selon John-David Lovelock, analyste principal au sein du cabinet d'études, ce rebond s'explique d'abord par la faiblesse du dollar, qui dope les investissements. Ce facteur vient se greffer sur des fondamentaux solides, malgré les ratés que connait l'économie. « Ce qui favorise aujourd'hui la croissance des dépenses informatiques est identique à ce qui la favorise depuis 2020, à savoir la transformation numérique. Les vents contraires de la macro-économie ne freinent pas cette tendance », explique John-David Lovelock.

Logiciels et services IT : croissances spectaculaires

Cette tendance favorise en particulier les dépenses logicielles. Gartner prévoit ainsi que cette catégorie de dépenses augmentera de 12,3% cette année, puis de plus de 13% l'an prochain. A cette échéance, le marché du logiciel dans le monde franchira la barre des mille milliards de dollars. Portés par le cloud, les services IT devraient croitre de plus de 9% cette année, contre seulement 3,5% en 2022. A l'horizon 2024 - année marquée par un nouveau bond, de plus de 10% cette fois -, ce segment de marché dépassera les 1 500 Md$. A l'opposé, les dépenses dans les terminaux vont se contracter de 4,6 % cette année, après une chute de près de 11 % en 2022.

« Les DSI doivent se livrer à un exercice d'équilibriste avec des dynamiques très différentes selon les catégories de dépenses informatiques, souligne John-David Lovelock. Par exemple, les dépenses sur les infrastructures de datacenters se cantonnent au maintien des centres de données existants, mais les nouvelles dépenses se déplacent vers des alternatives sur le cloud, comme le montre la croissance des services informatiques ». Même si Gartner relève que pour la première fois, c'est le prix qui dicte l'augmentation des dépenses dans le cloud, et non plus la croissance des usages, le cabinet s'attend à une progression de plus de 30% des investissements dans le IaaS en 2023.

De son côté, IDC se montre un peu plus prudent, anticipant une progression de 4,4% de la dépense IT cette année. Même si les dépenses en infrastructures, logiciels et cloud augmenteront plus lentement qu'il y a un an selon IDC, ces catégories « participent au renforcement du sentiment de résilience dont jouit encore l'industrie IT », observe Stephen Minton, vice-président au sein du cabinet d'études. Ce dernier souligne que la hausse des taux a désormais un impact sur les dépenses d'investissement des entreprises.