Alors que les exigences de l'IA augmentent les besoins et les opportunités, le marché de l'infrastructure réseau connaît un regain d'intérêt. Les approches traditionnelles de documentation et de gestion des réseaux s'avèrent inadaptées aux exigences des infrastructures modernes, créant ainsi des opportunités pour les plateformes qui peuvent fournir une visibilité complète et des capacités d'automatisation. Ce qui est l'objectif de NetBox Labs. L’entreprise a annoncé hier qu'elle avait levé 35 M$ dans le cadre d'un financement de série B mené par NGP Capital, avec la participation de nouveaux investisseurs, à savoir Sorenson Capital et Headline. Tous les investisseurs existants ont participé à ce tour de table, notamment Flybridge Capital, Notable Capital, Mango Capital, Salesforce Ventures, Two Sigma Ventures et IBM. Ce tour de table porte le financement total de la société à 55 M$ et montre l'adoption croissante de NetBox comme solution standard de la gestion de l'infrastructure réseau par les entreprises.

Issu du fournisseur de plateforme DNS NS1, NetBox Labs a été racheté par IBM en 2023. Sa technologie open source s'est imposée comme une norme de facto pour la documentation du réseau et la planification de l'infrastructure. Sa base ouverte a permis une adoption généralisée, tandis que les offres commerciales fournissent des capacités de niveau entreprise aux entreprises qui ont besoin de gérer des infrastructures complexes et critiques. « Nous pensons que la gestion de l'infrastructure dans son ensemble est appelée à se développer, et NetBox est au centre de cette évolution dans une position de force en raison de la gravité des données, représentée dans la base d'installation de NetBox », a déclaré Kris Beevers, cofondateur et CEO de NetBox Labs, à NetworkWorld. « Tout le monde utilise déjà NetBox en raison de la dynamique open source ; il y a des centaines de milliers d'installations du logiciel, ce qui nous donne un point de vue vraiment unique pour construire la pile de gestion de l'infrastructure moderne, et cela couvre beaucoup de territoire. »

Fonctionnement et importance de NetBox

Comme l’a expliqué M. Beevers, cet outil sert de système d'enregistrement pour les équipes d'infrastructure. « C'est le modèle de données dans lequel elles documentent et planifient toute leur infrastructure ». Techniquement, la plateforme est centrée sur la modélisation détaillée des relations entre les infrastructures, incluant aussi bien la fourniture d'adresse IP sur une interface, l'emplacement de l'interface sur le commutateur et l'emplacement de celui-ci dans un rack. Par ailleurs, l'éditeur a ajouté à la plateforme de base des produits qui répondent à des problématiques opérationnelles tout en tirant parti du référentiel de données central. C'est le cas de Discovery qui assure la découverte automatisée des équipements et des services du réseau, en maintenant une synchronisation continue entre l'état documenté de l'infrastructure et les déploiements réels. Le moteur de découverte identifie les dérives de configuration et alimente NetBox avec des données topologiques réelles, résolvant ainsi l'éternel problème d'une documentation réseau obsolète dans des environnements dynamiques.

De son côté le produit Assurance, qui s'appuie sur le moteur de découverte (lancé en disponibilité générale depuis avril dernier) apporte des capacités de mise en conformité de la configuration et de détection des dérives devenues essentielles pour la sécurité et l'excellence opérationnelle. La plateforme compare en permanence l'état prévu de l'infrastructure, tel qu'il est modélisé dans NetBox, avec les configurations déployées, en identifiant les écarts. La réponse du marché aux capacités d'assurance a été particulièrement forte. « Environ 40 % des clients qui s'adressent à nous aujourd'hui achètent NetBox Assurance », poursuit M. Beevers.

La demande d'infrastructures d'IA stimule la croissance du marché

Le boom des infrastructures d'IA a créé une demande sans précédent pour des capacités de gestion de réseau sophistiquées, en particulier parmi les entreprises qui déploient des clusters GPU à grande échelle et des environnements de calcul à haute performance. C’est le cas en particulier de Coreweave, l'un des fournisseurs de cloud d'IA qui affiche la croissance la plus rapide du marché, qui est aujourd’hui l'un des plus gros clients de NetBox Labs. « Corweave gère l'ensemble de l'infrastructure de son centre de données et de son réseau à partir de NetBox », a indiqué M. Beevers. « La grande proposition de valeur pour Coreweave, c’est qu’il peut construire une infrastructure de centre de données pour l'IA plus rapidement que tout le monde. L’an dernier, en grande partie grâce à l'automatisation, il est parvenu à construire 25 ou 30 centres de données. » Ce cas d’usage démontre le rôle de NetBox dans la mise en œuvre d'approches d'infrastructure as code pour le déploiement rapide de centres de données. Les entreprises peuvent modéliser des conceptions de datacenters dans cette solution, générer des scripts de provisionnement automatisés et maintenir une supervision opérationnelle complète grâce aux capacités de surveillance et de conformité de la plateforme.

En plus d'aider les opérateurs d'infrastructure à répondre aux besoins d'IA, le fournisseur développe également ses propres capacités d'IA. Operator, actuellement en cours de développement, représente un saut technique vers les opérations d'infrastructure pilotées par l'IA. La plateforme basée sur des agents utilise de grands modèles de langage (LLM) pour permettre une interaction en langage naturel avec les données d'infrastructure et automatiser des procédures opérationnelles complexes qui requièrent traditionnellement une expertise approfondie du domaine. Cette solution utilise la plateforme Nitro de l'entreprise, qui fournit des modèles d'intelligence artificielle pour les réseaux. L'innovation technique est centrée sur les données relationnelles structurées de NetBox, qui fournissent le cadre contextuel nécessaire aux systèmes d'IA pour raisonner intelligemment sur l'infrastructure. « Les relations sont vraiment très importantes pour permettre aux LLM et aux agents de raisonner et d'interagir avec les données de l'infrastructure », a fait remarquer M. Beevers. « Sans cela, on ne fait que jeter un tas de données brutes à un modèle qui n’a pas la capacité de connecter entre eux les éléments de l’infrastructure ».

Projets futurs et expansion du marché

Le fournisseur opère dans plusieurs domaines technologiques principaux qui définissent sa stratégie d'expansion. Selon M. Beevers, l'entreprise réfléchit à cinq domaines fondamentaux : l'infrastructure, les opérations, l'observabilité, l'automatisation et la sécurité. Le fournisseur maintient un rythme de développement agressif avec de fréquents lancements de produits. De nombreux nouveaux produits sont en cours de développement dans tous les domaines d'activité de l'entreprise. « Nous menons beaucoup de travaux, en particulier dans les domaines de l'observabilité, de l'analyse de la sécurité et nous prévoyons de travailler sur d’autres produits d’IA dans les prochaines semaines », a encore déclaré le CEO de Netbox Labs.