La cybersécurité comprend bien sûr toute une partie consacrée à la lutte contre les intrusions de toutes sortes mais l'identification des utilisateurs en est une partie grandissante. Le marché de l'IAM (identity and access management) connaît ainsi, selon le cabinet Forrester, une croissance annuelle de 11,5%. De 7,7 milliards de dollars dans le monde en 2016, ce marché devrait donc passer d'ici 2021 à 13,3 milliards. L'analyse est issue d'une méta-étude.

Le cabinet Forrester a identifié sept sous-segments dans l'IAM : web SSO, IdaaS (identity-as-a-service), identification à deux facteurs, authentification probabiliste (Risk-based authentication (RBA) : l'authentification est basée sur une accumulation de facteurs déterminant un score, seuls les utilisateurs à fort risque étant invités à s'identifier formellement), gestion des utilisateurs privilégiés (Privileged identity management, PIM), gouvernance et gestion des identités et enfin identification des clients (Customer IAM). Ce dernier sous-segment est celui qui croît le plus parce qu'il est en lien avec la relation client et l'amélioration de l'expérience-client même si le sous-segment de la gouvernance devrait rester le plus important.

Une liste indicative des principaux fournisseurs d'IAM mentionnés par Forrester

Forrester attend une forte croissance du marché de l'IAM mais différenciée selon les sous-segments

Selon l'étude de Forrester, 71 % des décideurs en Amérique et en Europe estiment que l'IAM est un domaine stratégique d'investissement. En effet, ces solutions permettent de faciliter l'identification et donc à la fois la sécurité et l'expérience utilisateur. Si le sous-segment CIAM est dominant, les principaux acquéreurs sont dans les services financiers et les services publics. Le secteur public devrait d'ailleurs connaître la plus forte progression en valeur. Mais l'accroissement proportionnellement le plus important devrait être dans le secteur de la distribution où les entreprises sont confrontées à une forte variation des personnels.