« Une nouvelle ère va démarrer pour LastPass », vient d’annoncer Bill Wagner, président et CEO de l’éditeur LogMeIn. Dans un contexte où le télétravail a pris une ampleur considérable, le spécialiste des logiciels d’accès à distance a décidé de détacher son activité de gestion de mots de passe pour en faire une société indépendante. Cette décision stratégique doit conduire à renforcer les investissements dans LastPass pour en accélérer les mises à jour. Parmi les évolutions fonctionnelles en cours, une sauvegarde et une saisie plus fluide des mots de passe, une nouvelle expérience sur terminal mobile, ainsi que des intégrations supplémentaires avec des logiciels tiers. « Nous étendons nos canaux de support pour répondre plus vite à vos questions », ajoute Bill Wagner. Le site web est également revisité. 

Cette prise d’indépendance n’entraînera aucun changement dans les comptes utilisateurs et les coffres forts de mots de passe, tient à préciser le CEO. Disponible en version Particuliers (version gratuite et Premium à partir de 2,9€ par mois) et Entreprises (à partir de 3,9€ par mois par utilisateur), LastPass s’installe dans le navigateur web ou directement sur le terminal et fournit à ses utilisateurs un emplacement chiffré et sécurisé pour gérer l’ensemble de leurs mots de passe. Il intègre un générateur de mots de passe et surveille les fuites de données en ligne. La version Entreprise dispose de fonctions d’administration et d’intégration aux annuaires.

Plus de 30 millions d'utilisateurs

Parmi les récents apports faits à la solution, Bill Wagner rappelle l’ajout, en juillet 2021, des comptes Families pour les utilisateurs utilisant LastPass Business dans leur entreprise afin de pouvoir séparer la gestion des mots de passe professionnels et personnels. En revanche, il y a quelques mois, LogMeIn avait réduit les fonctionnalités de la version gratuite de LastPass. Selon Bill Wagner, cité par Forbes, 75% du chiffre d’affaires de LastPass provient maintenant des clients en entreprise. Depuis février 2021, le gestionnaire de mots de passe est passé de 20 millions d'utilisateurs à plus de 30 millions en décembre malgré la concurrence et les restrictions apportées à la version gratuite.

LastPass avait été racheté 110 millions de dollars par LogMeIn en 2015, ce dernier ayant été lui-même acquis fin 2019 par les fonds Francisco Partners et Evergreen Coast Capital (affilié à Elliott Management) pour 4,3 milliards de dollars. De son côté, LogMeIn va maintenant se concentrer sur ses autres solutions dont le logiciel de conférence en ligne GoToMeeting.