Si la plupart des ordinateurs portables de jeu considèrent l'autonomie comme un critère important mais pas essentiel, ce n'est pas le cas de l'Aero 15 de Gigabyte présenté au CES de Las vegas (9-11 janvier 2019). A tel point que le constructeur taïwanais exploite le machine learning pour comparer la charge de travail de l'utilisateur à sa propre base de données d'applications pour optimiser l'autonomie de la batterie en conséquence.

Plus précisément, Gigabyte utilise l'IA de Microsoft - sur Azure - et ses capacités d'apprentissage machine pour adapter la puissance du CPU et du GPU à la volée, en fonction des habitudes horaires de l'utilisateur. La société vise le haut de gamme du marché avec une configuration embarquant un processeur Intel Core i9 et un circuit Nvidia RTX 2080, tout deux très performants mais gourmands en énergie. Le fournisseur a donc particulièrement soigné les détails pour augmenter l'autonomie de son Aero 15.

Gigabyte Aero15
Un bouton permet d'activer ou désactiver Control Center dans le Aero 15 de Gigabyte. (crédit : Mark Hachman / IDG)

Des paramètres ajustés en fonction de l'usage

L'Aero 15 inclut l'utilitaire Control Center pouvant être activé via le bouton « AI+ Gaming and Professional » situé dans le coin supérieur droit de l'écran. L'enclencher permet à Gigabyte de prendre un instantané anonyme de votre système toutes les 10 secondes environ, et de le comparer avec une base de données d'applications et de paramètres préréglés. Des ajustements sont alors effectués en fonction de ces paramètres, et Gigabyte appliquera également des changements en cas d'exécution de plusieurs applications en même temps.

Ce n'est pas la première fois que des fournisseurs de GPU proposent des pilotes spécifiques pour optimiser les jeux pour leurs GPU en fournissant des recommandations spécifiques pour optimiser les performances. Mais l'approche de Gigabyte va plus loin : les ajustements permettent par exemple de jouer à Battlefield V dans sa configuration de performance maximum sachant qu'il n'est cependant pas nécessaire de jouer à League of Legends avec la technologie RTX activée. Un point à éclaircir car on ne sait pas si Gigabyte peut se contenter de simplement diminuer la fréquence de fonctionnement du GPU RTX 2080, réduisant ainsi sa consommation électrique et sa production de chaleur.

L'Aero 15 sera lancé fin janvier pour un prix maximum de 4 000 $HT. Gigabyte indique qu'il y aura des options Core i9 et Core i7 moins chères, ainsi qu'une option RTX 2070. Le fabricant indique aussi qu'une configuration avec 16 Go de mémoire et un SSD PCIe de un To sera également disponible.