Dévoilé le 24 août dernier, Github CLI 2.0 apporte des fonctionnalités supplémentaires en intégrant notamment des extensions. L’outil de ligne de commande donne aux développeurs la possibilité de créer des extensions ou des commandes personnalisées. La solution open source peut être installée depuis cli.github.com.

Les extensions sont simplement des dépôts préfixés par gh- qui contiennent un fichier exécutable tel qu’un script Bash. GitHub a intégré des outils dans CLI comme gh extension create, qui fournit un dépôt déjà élaboré avec un Bash pré-écrit.

Plusieurs extensions modèles

Pour aider les développeurs à démarrer, l'équipe de GitHub a créé quelques extensions, allant des utilitaires axés sur GitHub, comme gh contribute, pour travailler sur un projet open source, aux outils axés sur le terminal, comme gh screensaver. Parmi les autres extensions CLI de GitHub, citons :

-gh user-status, pour définir rapidement le statut de l'utilisateur de GitHub depuis le terminal afin d'indiquer aux autres sa disponibilité ou si l'utilisateur est en mode focus.

-gh branch, un sélecteur de branche fuzzy finder qui ordonne les branches chronologiquement et affiche des informations sur les pull requests associées.

-gh triage, qui reprend le processus de GitHub pour trier les problèmes dans son repo open source et le rend plus largement utilisable.

Les développeurs peuvent discuter des extensions qu'ils construisent via un fil de discussion GitHub. La version 1.0 de GitHub CLI a été publiée en septembre dernier. L'outil vise à offrir une expérience transparente aux développeurs, en tirant parti de fonctionnalités telles qu’Actions pour automatiser les flux de travail.