Controversé à son lancement, Copilot de Github continue patiemment de faire son nid. L’assistant à la programmation basé sur l’IA (le projet a été développé par GitHub et OpenAI en 2021) est désormais disponible pour l’IDE Visual Studio 2022 de Microsoft. A noter que cette intégration reste encore sur la version technical preview de l’assistant.

Dans un bulletin publié le 29 mars, la filiale de Microsoft indique que les utilisateurs de Visual Studio intéressés doivent s'inscrire sur la liste d'attente pour bénéficier de l'aperçu technique avant d'installer l'extension Visual Studio 2022. Après avoir reçu un courriel confirmant l'accès, les développeurs doivent ouvrir "Extensions -> Manage Extensions" dans Visual Studio et rechercher GitHub Copilot. L’assistant est aussi disponible GitHub en tant qu'extension pour Neovim, JetBrains et Visual Studio Code.

Obtenir des commentaires et apprendre

Pour les utilisateurs de Visual Studio, GitHub sollicite des commentaires sur Copilot, notamment en ce qui concerne les langages .NET. Il est conseillé aux développeurs d'écrire des tests unitaires avec leurs frameworks préférés ou de demander à l’assistant de les aider à implémenter d’autres méthodes. Selon GitHub, plus les commentaires sur le code sont précis, plus Copilot est en mesure de créer un code qui correspond aux intentions du développeur.

Décrit comme un « programmeur binôme à base d’IA », Copilot suggère automatiquement du code quand les développeurs tapent leur programme. Ils peuvent accepter ou ignorer les suggestions. L’outil est alimenté par le système OpenAI Codex, entraîné sur du code source et du langage naturel disponibles publiquement. Cet outil a suscité une levée de boucliers notamment de la part de la Free Software Foundation (FSF). Cette dernière s'est demandée si l'entraînement du modèle sur des dépôts de code source publics constituait une violation du droit d'auteur et s'il violait des œuvres sous licence GPL. La FSF s'est également plainte que le fonctionnement de Copliot nécessite des logiciels qui ne sont pas libres.