Beaucoup d'organisations qui tentent d'instaurer un pilotage basé sur les données peinent souvent à tirer de la valeur de leurs données. Dans les faits, des proofs of concepts prometteurs autour des approches analytiques échouent à passer en production à l'échelle, les plates-formes technologiques ne s'avèrent pas toujours assez matures et obtenir un réel impact de l'usage des données nécessite souvent des changements fondamentaux dans la façon dont travaillent les collaborateurs dans toute une série de métiers et de fonctions.

Pour GlaxoSmithKline (GSK), une stratégie de données centrée sur les priorités à court terme et la création de valeur a démontré sa pertinence pour éviter de tels problèmes, permettant au titan de la pharmacie d'établir les processus et les fondations techniques nécessaires pour engager une transformation plus large, visant à acquérir un avantage compétitif. Cette stratégie lancée en 2018 et nommée « Value Strikes » (découvertes de valeur), a commencé à porter ses fruits en 2019 avec une série de cas d'usage analytiques avancés, qui ont valu à GSK un trophée CIO 100 dans la catégorie de l'excellence IT. « Le programme Value Strikes était une façon d'accélérer nos ambitions autour des données et de l'analytique d'entreprise », déclare Jen Baxter, vice-présidente senior chargée de la stratégie technologique et de la performance chez GSK. « Chaque cas d'usage qualifié de 'value strike' s'appuie sur nos données existantes pour contribuer à nos priorités stratégiques tout en produisant une valeur significative à court terme, sur la marge ou les revenus. En parallèle, ces expériences nous ont aidés à développer nos capacités humaines et technologiques à travers l'organisation. »

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