Dyn Resarch, une société spécialisée dans la mesure de la performance sur Internet, a indiqué hier dimanche que la Chine bloquait au niveau IP (DNS ou Domain Name System) le service Gmail de Googel, proposé depuis Hong Kong. Tout le trafic Gmail en Chine passe en effet par l'enclave depuis la crise de février 2010 et le repli du géant américain sur l'ex-colonie britannique. Depuis plusieurs années, les services de plusieurs sociétés américaines (Google, Facebook, Twitter, Microsoft, Yahoo...) sont entravés en Chine et les utilisateurs obligés de déployer des techniques d'évasion, a écrit Earl Zmijewski, vice-président de Dyn Research, dans un courriel à nos confrères d'IDG NS.

La mesure en temps réel de l'activité des différents services de Google a également pointé une forte baisse du trafic Gmail en Chine après Noël. « Nous avons vérifié et il n'y a rien d'anormal sur nos lignes », a déclaré Google par email. Le blocage au niveau IP dans une région particulière est souvent utilisé par les régimes adeptes de la censure des contenus politiques.

Seule parade, utiliser un VPN

M. Zmijewski a souligné que Google exploite des serveurs Gmail dans 20 pays différents et qu'il ne peut y accéder depuis la Chine. « Mais en utilisant un serveur non-basé à Hong Kong (si vous êtes en mesure de découvrir l'adresse IP appropriée) ou d'utiliser un VPN basé dans un autre pays, les utilisateurs chinois devraient pouvoir contourner ce blocage », a-t-il ajouté.

La Chine a une longue histoire avec la censure et perturbe régulièrement les sites qui pourraient être utilisés pour promouvoir des idées et des contenus anti-gouvernements. Certains services internationaux comme Facebook et Twitter ont ainsi déjà connu des blocages. Google est partiellement sorti de Chine en 2010 plutôt que d'auto-censurer son moteur de recherche, après avoir subi une cyberattaque visant les comptes de militants des droits de l'homme. La société a ensuite redirigé les utilisateurs chinois vers son site de Hong-Kong. Les services de Google sont toujours très lents en Chine, voire même inaccessibles. Ils ont d'ailleurs été très perturbés cette année, avant le 25e anniversaire de la répression des militants pro-démocratie de la place Tiananmen le 4 juin 1989, selon GreatFire.org, un site web qui permet de suivre l'accès à Internet dans le pays. Sur Twitter et d'autres forums, les utilisateurs se sont plaints du manque d'accès à Gmail. Liu Yuan, un utilisateur à Shanghai, a écrit: « Google Gmail est complétement tombé en Chine. Les courriels en provenance ou à destination de Gmail en Chine sont renvoyés. btw, quel est le meilleur VPN ? »