Une panne a coupé l’accès au service de messagerie Gmail pendant près de 12 heures dans la nuit de mercredi à jeudi dans plusieurs pays, dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France. Dans un premier temps, Google a reconnu le problème à 17h16 heures de Paris sur sa page d'incidents (dashboard) et précisé qu'il travaillait à résoudre le problème. Entre temps, le service a été rétabli, mais on ignore le nombre d’utilisateurs concernés  par cette coupure ni son origine exacte.

Sur son tableau de bord,  la firme a précisé que seuls les utilisateurs de Gmail avaient été victimes d’une interruption en étant redirigés vers une page affichant « Service non disponible, prière de contacter votre administrateur ».

Des retards sur les messages envoyés

Peu de temps après, Google a indiqué avoir identifié le problème et publié un correctif afin de le résoudre. « Gmail a déjà été restauré pour certains utilisateurs et l’incident devrait être résolu pour l'ensemble  des usagers du service dans l’heure qui vient », a assuré Google sur son dashboard. Mais dans ces derniers messages, la promesse d’une résolution dans l’heure est tombée aux oubliettes, laissant supposer l'existence d'un problème plus sérieux.

« Notez que ce délai est une estimation et qu'il est susceptible de changer, précise le rapport d’incidents de Google. « La remise des messages envoyés aux utilisateurs concernés par cette panne peut être retardée  », peut-on lire dans les messages ultérieurs.