Google vient de mettre à jour son app Gmail pour Android avec une option « All Inboxes ». Celle-ci permet aux utilisateurs ayant ouvert plusieurs comptes de messagerie de lire et de répondre à tous leurs messages en un seul endroit, sans devoir sauter d’une boîte mail à l’autre. Par ailleurs, les échanges de mails venant de leurs boîtes Yahoo, Outlook.com ou d’autres comptes IMAP/POP seront désormais reliés pour apparaître sous la forme d’une conversation, comme Gmail le fait avec ses propres courriels.

L'app Gmail pour Android associe dans un fil de conversation les mails des autres comptes. (agrandir l'image).

Google a aussi étendu les suggestions des fonctions de recherche et amélioré l’affichage dynamique, notamment lors de l’ouverture et de la fermeture d’une conversation. Les prévisualisations sont plus grandes et on peut sauvegarder vers Drive d’un seul clic.

Les photos de Google+ accessibles depuis Drive

Google a par ailleurs annoncé qu’à partir d’aujourd’hui, les photographies et les vidéos stockées dans son réseau social Google+ seraient aussi disponibles dans Drive, son service cloud de partage de fichiers. Un menu Photos vient ainsi d'apparaître dans Drive sur le web. Les apps Android et iOS sont également concernées. Cela permettra d’organiser ses photos et vidéos dans des dossiers et de gérer l’ensemble de ses fichiers (images, documents, tableaux) à partir d’un seul endroit. Les photos restent accessibles sur Google+ et ne sont comptabilisées qu’une fois dans l’espace de stockage de l’utilisateur, explique Google sur son site de support.

Un menu Photos vient de faire son apparition dans Drive. (agrandir l'image)

En supprimant une photo dans Drive, on la supprime aussi sur Google+, et vice-versa. Les utilisateurs pourront immédiatement stocker leurs nouvelles photos dans Drive, mais ils devront attendre quelques semaines pour y récupérer l’ensemble de leur bibliothèque, précise Google dans un billet. Au début du mois de mars, on apprenait que la société allait scinder son réseau social en plusieurs parties, afin de séparer les flux, les photos et la communication et l'on s'interrogeait sur l'avenir de la marque Google+. Ce premier glissement de Photos vers Drive montre que l'on peut désormais se passer du réseau social pour gérer ses images.