L'information a été donnée par le site Re/code : Google acquiert Deepmind, société basée à Londres et spécialisée dans l'intelligence artificielle. Le site évoque même un montant de 400 millions de dollars pour cette opération. La nouvelle a été confirmée par un représentant de Google par mail, mais il n'a donné aucune information complémentaire sur ce rachat.

Deepmind a été fondée en 2012 par des neuroscientifiques Mustafa Suleyman, Shane Legg et Demis Hassabis. Sur son site Internet très simple, l'entreprise explique qu' « elle combine les meilleures techniques d'apprentissage automatique et les systèmes neuronaux pour construire de puissants algorithmes généralistes d'apprentissage ». Selon le site, les premières applications commerciales de ces algorithmes sont dans les outils de simulation, le e-commerce et les jeux.

Acquérir pour les futurs usages


Google a annoncé il y a deux semaines l'acquisition de Nest, fabricant de thermostat et de détecteur de fumée connectés, pour 3,2 milliards de dollars. Cette opération laissait à penser une volonté de Google de se développer dans le marché de la domotique. Le géant du web a déclaré sur un site scientifique qu'il travaillait beaucoup sur la parole, le langage, la traduction, les traitements visuels via l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle. « Sur l'ensemble de ses tâches et bien d'autres, nous collectons un grand volume d'informations directes ou indirectes sur des points spécifiques et nous appliquons des algorithmes généraux d'apprentissage depuis ces cas vers d'autres », explique Google.

En mai dernier, l'entreprise californienne a lancé Quantum, un laboratoire d'intelligence artificielle, au centre de recherches Ames de la NASA. L'Association des universités en recherche spatiale a invité des chercheurs du monde entier à travailler sur le système D-Wave, un ordinateur quantique. Le but de cette opération est de voir comment l'informatique quantique peut faire avancer l'apprentissage automatique.