Google a acquis plus de 1 000 brevets d'IBM, dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer son portefeuille de brevets pour se protéger d'éventuels litiges, selon les registres du United States Patent and Trademark Office (le bureau américain des brevets). Jim Prosser, un porte-parole de Google, a confirmé cette transaction, signalée par le blog « SEO by the Sea », mais n'a pas fourni de détails sur le prix payé par l'éditeur. En juillet dernier, Google avait déjà acquis 1 000 brevets auprès d'IBM. Il a transféré certains de ces brevets au fabricant de smartphone HTC pour se défendre dans le litige contre Apple.

La firme de Mountain View s'est intéressée depuis un certain temps à l'acquisition de droits de propriété intellectuelle. On se souvient de l'échec de sa candidature en juin dernier pour le rachat des brevets de Nortel Networks. Le rachat de Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars en est un autre exemple. Kent Walker, vice-président de Google et conseiller juridique avait alerté sur le blog de Google que l'explosion des contentieux sur les brevets menaçait l'innovation et d'ajouter « aujourd'hui, l'une des meilleures défenses pour une entreprise contre ce type de litige est (ironiquement) d'avoir un important portefeuille de brevets, car cela l'aide à maintenir sa liberté de développer de nouveaux produits et services ».

Un portefeuille varié


Les brevets d'IBM, récemment acquis, portent sur des domaines variés couvrant le desktop et les serveurs, la sécurité informatique, les bases de données, conception de circuits, l'architecture et les systèmes de bases de données parallèles, l'authentification d'utilisateur, les tests sur des cartes de crédit / cartes à puce, etc. explique le blog SEO by the Sea. La grande majorité des brevets semble avoir été initialement attribuée à IBM, mais quelques-uns  sont issus de l'acquisition de Cognos en 2007, qui a fusionné avec l'offre de Business Intelligence d'IBM.

La date d'enregistrement auprès de l'USPTO est le 13 septembre, mais la date d'exécution sur le document est le 17 août. IBM n'a pas pu être joint pour commenter.

Illustration: Siège de l'USPTO

Crédit Photo: D.R