Afin d'accélérer le mouvement  vers des applications bureautiques mobiles, Google achète QuickOffice. Cette dernière est une petite société dont le produit Quickoffice Pro productivity suite permet d'ouvrir et modifier des documents Word, Excel et PowerPoint. Elle revendique une base installée de 300 millions de terminaux dans 180 pays.

Cela semble être le signe que Google abandonne tout espoir de développer une application riche 100% html sur un mobile. Il faut dire que la solution « Documents to Go » de Dataviz a quasiment disparu depuis qu'elle a été achetée par Research in Motion il y a 18 mois.

Développer son propre outil ?


La firme de Mountain View a cependant complété cette annonce d'achat en déclarant qu'il n'avait pas abandonné la volonté de développer de telles applications en html, bien au contraire. Et de citer la mise à jour de Chrome OS la semaine dernière qui ajoute une technologie dérivée de QuickOffice à son visualisateur de Google Docs. Il affirme que l'édition en mode déconnecté fonctionne en mode bêta.

Avec cette acquisition, la lutte entre Apple et Google devrait s'amplifier, au point que la firme de Cupertino pourrait retirer son  approbation des futures versions de QuickOffice sur iOS. Google, de son côté, pourrait retirer cette application de l'AppStore ou délivrer une version de qualité inférieure afin que les utilisateurs se dirigent plutôt vers Android.