L’importante mise à jour livrée hier par Google améliore les capacités de la suite bureautique, principalement à destination des étudiants et des enseignants. Sur Android, un nouvel outil permet notamment d’inclure directement des contenus recherchés sur le web à un document et il est possible de dicter des documents en utilisant les capacités de reconnaissance vocale de Google.

Uniquement disponible, pour l’instant, sur la version desktop de Chrome, la fonction Voice Typing permet de faire de la dictée en temps réel. Comme d'autres systèmes de reconnaissance vocale intégrés à Windows et à OS X, Voice Typing reconnaît et insère la ponctuation. Il gère également d’autres fonctions de mise en forme, et reconnait des termes comme « virgule » ou « nouveau paragraphe ». Même s’il est essentiellement destiné à ceux qui veulent dicter un document sur leur ordinateur, Jonathan Rochelle, directeur du projet Google for Education affirme que l’outil peut aussi servir à prendre des notes pendant une réunion. La technologie de reconnaissance vocale de Voice Typing supporte plus de 40 langues, comme les autres produits de reconnaissance vocale de Google.

Un outil de recherche pensée pour les étudiants 

L’outil Research permet aux utilisateurs de lancer des recherches Google dans l’app Docs pour Android, et de recopier le contenu web dans leurs documents. Par exemple, un étudiant équipé d’une tablette ou d’un mobile Android peut ajouter immédiatement une image trouvée sur le web dans un rapport sans avoir à basculer entre son document et le navigateur. SafeSearch est activé par défaut pour la recherche d'image effectuée avec l’outil Research développé spécialement pour les étudiants et il ne cherche que les images ayant une licence autorisant leur utilisation. Research ressemble à l’outil de recherche d'image Bing que Microsoft a ajouté à ses apps Office l’an dernier, lequel permet aussi aux utilisateurs de rechercher des photos sur le web et de les ajouter à leurs documents.

Google a également ajouté un bouton « Voir les modifications » à Docs qui permet aux utilisateurs d’avoir un aperçu des changements apportés à un document partagé. Les changements apparaissent en différentes couleurs selon l’auteur, soit en faisant défiler la page, soit en cliquant sur des flèches. La fonction ressemble au « suivi des modifications » que l’on trouve dans d'autres logiciels de traitements de texte, mais la plupart du temps, quand le suivi est activé, l’utilisateur voit toutes les modifications sans avoir à activer ou à désactiver la fonction. Ici, il peut voir ou masquer à volonté les modifications apportées par les différents auteurs depuis la dernière consultation. Comme pour les précédentes versions de Docs, il est toujours possible de voir l’historique complet des révisions apportées à un document, de parcourir les différentes versions et de suivre les changements successifs.

Des fonctions réservées à Chrome et Android 

La fonction « Explore » permet aux utilisateurs de visualiser et d’interpréter de grandes feuilles de calcul sans l’aide d'un analyste de données. Les tableaux et les graphiques générés automatiquement par les Google Sheets permettent de mieux comprendre les données. La fonction permet également de sélectionner des lignes spécifiques pour mettre en évidences des informations particulières. Le traitement des données est pris en charge par le périphérique de l'utilisateur, si bien qu’ils n’ont pas à confier leurs informations sensibles au cloud de Google. À l'heure actuelle, la fonction est uniquement disponible sous Chrome et Android. La présentation des formulaires a été repensée pour permettre aux utilisateurs d'analyser leurs résultats sur le même écran que celui utilisé pour recueillir les données. Cela leur évite de se perdre dans une feuille de calcul pour voir les commentaires des autres utilisateurs. Enfin, ceux qui ont besoin des capacités d'analyse, plus puissantes, de Sheets, peuvent rester dans le même environnement de travail pour explorer leurs données.

L’amélioration des outils de sa suite de productivité pour l'éducation est un enjeu important pour Google, puisque les apps sont utilisées par plus de 50 millions de personnes. Le géant de la recherche fait beaucoup d’efforts pour développer ce secteur d’activité, et l’on comprend pourquoi : les Chromebooks sont très populaires dans l'éducation, et Google espère bien fidéliser les étudiants à ses produits et à son écosystème sur le long terme.