Mois après mois, Google améliore son outil multicloud Anthos taillé pour le déploiement et la gestion des workloads Kubernetes aussi bien dans des environnements sur site que cloud. Après l'annonce du support natif des charges de travail AWS en avril dernier, cette fois-ci la firme de Mountain View dégaine une salve de fonctionnalités autour de l'IA, de la gestion centralisée des configurations ainsi que des capacités service mesh et bare metal 

« Aujourd'hui, nous sommes heureux d'annoncer des capacités d'intelligence artificielle hybride pour Anthos, conçues pour vous permettre d'utiliser nos technologies d'intelligence artificielle différenciées partout où résident vos charges de travail. En intégrant l'IA sur site, vous pouvez désormais exécuter vos charges de travail d'IA à proximité de vos données, tout en les protégeant », annonce Google Cloud dans un billet de blog. Lancée en disponibilité générale, la fonction de reconnaissance vocale automatique Speech-to-Text On-Prem apporte un contrôle sur les données vocales répondant aux enjeux et contraintes de localisation et de conformité appliqués aux datacenters des entreprises. « Speech-to-Text On-Prem s'appuie sur des modèles de reconnaissance vocale de pointe développés par les équipes de recherche de Google qui sont plus précis, plus petits et nécessitant moins de ressources informatiques pour fonctionner que les solutions existantes », précise le fournisseur. Parmi les premiers utilisateurs de cette fonction, on trouve le spécialiste en stockage et data management Iron Mountain.

OpenID Connect supporté

Choisie par l'institution bancaire et financière Macquarie Bank pour répondre à ses besoins de modernisation de sa plateforme applicative, Anthos peut désormais gérer n'importe quel cluster Kubernetes via attached clusters. Du contrôle de planification, incluant de la gestion centralisée de configuration et des capacités de service mesh, sont également de la partie. Annoncée en mai dernier, l'option de déploiement bare metal pour exécuter Anthos sans couche d'hyperviseur sort de son côté en bêta. Elle avait été annoncée en mai dernier.

A l'occasion de sa mise à jour, Google Cloud a annoncé un renforcement des fonctions de sécurité tout d'abord avec Identity Service : « Avec la prise en charge d'OpenID Connect (généralement disponible sur site et en version bêta pour Anthos sur AWS), vous pouvez tirer parti de vos investissements d'identité existants et assurer la cohérence entre les environnements », fait savoir Google Cloud. Du support pour des protocoles supplémentaires est prévu dans les prochains mois. Mais aussi security blueprints adaptés pour des organisations appartenant à des secteurs réglementés (finance, vente, secteur public...) pour automatiser la gouvernance, la conformité et la localisation des données.