« Nous allons annoncer dans les quatre à six prochaines semaines, la signature de contrat avec plusieurs sociétés, avec des centaines de milliers d'utilisateurs migrant sur les Google Apps » a déclaré dans une interview Amit Singh, vice-président de Google Entreprise. Les contrats comprendront des entreprises, des administrations et des établissements universitaires, ce qui montre que les applications hébergées dans le cloud gagnent du terrain pré ajoute encore le dirigeant. Les Apps, une suite d'outils de collaboration et de communication, ont été lancées en 2007, principalement pour les petites entreprises. Mais la firme de Moutain View a rajouté des fonctionnalités pour séduire les DSI des grandes entreprises.

Bien que la plupart des logiciels de collaboration et de communication restent sur site, un marché dominé par Microsoft et IBM, les entreprises commencent à porter ces applications vers le cloud. Les sociétés saluent le fait de ne plus avoir de maintenance des logiciels sur leur datacenter et de gérer les matériels (achats, paramétrage, administration). Microsoft a répondu à ce phénomène en présentant Office 365, qui semble-t-il recueille un certain succès auprès des PME.

En attendant Google + version entreprise

Amit Singh a réitéré les propos d'autres responsables de Google en indiquant que les clients des Apps disposeront prochainement d'une version entreprise du réseau social Google+. Cette dernière est déjà utilisée en interne chez Google, où elle a contribué à améliorer la productivité et la façon dont les gens collaborent, souligne le dirigeant. Quand Google+ version entreprise sera intégré aux Apps, l'éditeur s'attend à un fort décollage des contrats.

Le marché des logiciels de collaboration intégrant un composant réseau social d'entrepris, va croître annuellement de 61 % jusqu'en 2016. Cette année-là, Forrester Research estime que ce marché représentera aux Etats-Unis 6,4 milliards de dollars contre 600 millions de dollars en 2010.