L'authentification double facteur (2FA) est un moyen efficace supplémentaire pour sécuriser l'accès à une application ou service autrement que par un seul et unique mot de passe. Google - comme d'autres fournisseurs à l'instar de Microsoft - propose sa propre solution pour générer des codes temporaires, Authenticator. Depuis son lancement en 2010, cet outil n'avait pas connu depuis d'évolution majeure mais c'est désormais chose faite avec la dernière annonce de la firme de Mountain View. 

L'éditeur a ainsi annoncé une mise à jour de ses applications aussi bien pour iOS qu'Android pour sauvegarder les codes de vérification non plus seulement en local mais sur le compte Google de l'utilisateur. L'intérêt est simple : en cas de perte du terminal sur lequel le code est généré, il sera toujours possible de le retrouver dans son compte, afin de ne pas bloquer l'accès à un service ou application qui ne serait accessible que par ce biais. Jusqu'à présent, l'utilisateur devait transférer de façon manuelle (QR code ou clé de configuration) d'un terminal à l'autre les comptes pour lesquels l'authentification 2FA était activée afin de ne pas rester coincé.

Le futur lointain du passwordless

Désormais, cette mise à jour permet de s'affranchir de tout terminal pour retrouver quoi qu'il arrive son code de vérification. « Ce changement signifie que les utilisateurs sont mieux protégés contre le verrouillage et que les services peuvent compter sur le fait que les utilisateurs conservent l'accès, ce qui accroit à la fois la commodité et la sécurité », explique le fournisseur. « Alors que nous nous dirigeons vers un avenir sans mot de passe, les codes d'authentification restent aujourd'hui un élément important de la sécurité Internet, c'est pourquoi nous avons continué à optimiser l'application Google Authenticator ». 

La mise à jour d'Authenticator pour iOS (v4.0) est dès à présent disponible. En revanche ce n'est pas encore le cas pour celle concernant Android sur le Play Store qui se fait attendre, la dernière version disponible datant du 11 juillet 2022. L'équipe de Google travaillant sur l'App Store travaillerait-elle plus vite que celle développant pour la boutique en lige maison ?