Google France lance aujourd'hui une déclinaison mobile de Gmail, son webmail gratuit. L'outil se télécharge sur tout mobile compatible Java, autant dire la plupart des terminaux. L'application est gratuite et disponible en français, entre autres langues. Rien de neuf dans le principe puisque Google proposait déjà ce type d'application sous XHTML. «Aujourd'hui, l'application Java est cinq fois plus rapide pour le téléchargement d'e-mails que l'application XHTML. De plus, les envois de messages sont simplifiés», insiste cependant Sandrine Murcia, directrice marketing de Google France. L'utilisateur retrouve alors le Gmail qu'il a sur son ordinateur de bureau. La version mobile se synchronise automatiquement avec le compte Gmail web. Gmail pour mobile vise le grand public. Les utilisateurs ne doivent pas être trop regardants sur l'aspect sécurité des données personnelles. En effet, pour faciliter la rapidité de recherche des messages, Google ne chiffre pas les informations stockées sur ses serveurs. Dès aujourd'hui, le fournisseur de service ouvre les inscriptions à Gmail à tout le monde. Plus besoin d'attendre d'avoir dans votre entourage un parrain qui daignera vous inviter pour bénéficier du service. Dans la foulée, Google étend la capacité de stockage en ligne de chaque utilisateur à 2,8 Go, intègre Google Talk à Gmail, dynamise son filtre antispam développé en interne et améliore la recherche d'anciens e-mails et documents. «Nous considérons Gmail comme beaucoup plus qu'un webmail. C'est un carrefour de communication qui permet de partager ses informations avec ses proches et ses collaborateurs», précise Sandrine Murcia. D'ailleurs, Google décline ce service pour les entreprises avec Gmail pour votre domaine. Gmail est alors utilisé en marque blanche et complètement pris en main par l'administrateur réseau de l'entreprise. Enfin, Google Document & Tableur est désormais disponible en français. Ce service gratuit permet à plusieurs internautes de travailler, en ligne, sur un même document. Les utilisateurs peuvent importer ou exporter leurs informations, créer des pdf et publier leurs documents sur un blog ou sous forme de page HTML.