Afin d'apporter aux entreprises plus de contrôle sur leur consommation de ressources informatiques, Google Cloud propose désormais en disponibilité générale (GA) la fonction Suspend/Resume relative aux machines virtuelles créées dans Compute Engine. « La suspension d'une VM Google Compute Engine enregistrera l'état de votre instance sur le disque, ce qui vous permettra de reprendre là où vous vous étiez arrêté lorsque vous la reprendrez plus tard », explique Google Cloud dans un billet de blog.

Concrètement,  la mémoire de l'instance est transférée vers l'espace de stockage, et la VM est conservée. Tant qu'elle reste suspendue, l'utilisateur ne paye que l'espace de stockage utilisé. Les adresses IP statiques sont conservées pour que les fonctionnalités réseau pour être réactivées lors du redémarrage de l'instance. A noter que la suspension ne peut durer que 60 jours avant de supprimer définitivement l'instance. Le fournisseur précise que grâce à cette fonction, les coûts de production de VM incluant les licences de systèmes d'exploitation peuvent également être réduites. « Cela a baissé les temps d'utilisation de nos instances de machine virtuelle de 168 heures par semaine à 60 heures par semaine par environnement en moyenne, ce qui nous permet d'économiser des milliers de dollars chaque mois », a expliqué dans retour client Aaron Humerickhouse, directeur de l'ingénierie chez BigCommerce.

Le signal ACPI S3 de Suspend ouvert à différents OS

Selon Google Cloud, la fonction Suspend/Resume basée sur l'envoi d'un signal ACPI [Advanced Configuration and Power Interface ] S3 (état de veille à faible latence) à l'OS de l'instance présente plusieurs avantages par rapport à celles d'autres fournisseurs cloud. Cela permet par exemple une large compatibilité avec une grande sélection d'images de systèmes d'exploitation sans utiliser nécessairement une image d'OS spécifique au cloud ou de processus Daemons exécutant des services système.

« Les images de système d'exploitation non documentées et personnalisées qui répondent au signal ACPI S3 peuvent également fonctionner avec Suspend », précise Google Cloud. « Le stockage est dynamiquement provisionné et est séparé du lecteur de démarrage de l'instance. Cela contraste avec les implémentations dans d'autres clouds qui vous obligent à vous assurer que vous disposez de suffisamment d'espace vide sur votre lecteur de démarrage pour enregistrer l'état de l'instance, ce qui peut augmenter les coûts de fonctionnement de votre machine virtuelle. Cela garantit également que votre instance suspendue ne consomme que la quantité de stockage dont elle a besoin », explique Google Cloud.