Grâce à une option de traitement parallèle ajoutée aux services de migration de mainframe de Google Cloud, les clients peuvent exécuter simultanément leurs charges de travail de mainframe sur site et dans le cloud, l'objectif ultime étant de déplacer ces ressources vers le cloud. En phase d'essai, Dual Run for Google Cloud permet aux clients d'exécuter simultanément des charges de travail sur leurs mainframes existants et sur GCP sans interrompre les opérations. Ainsi, les entreprises peuvent effectuer des tests en temps réel et déterminer les performances et la stabilité des applications dans le cloud. Le couplage étroit des données à la couche applicative est l'un des grands défis des systèmes mainframe. Selon la firme de Mountain View, les entreprises doivent arrêter une application pendant un certain temps afin de la déplacer, de la moderniser ou de la transformer.

« Avec Dual Run, une fois qu'un client est satisfait de l’équilibre des performances fonctionnelles des deux systèmes, le nouvel environnement Google Cloud peut devenir le système de référence du client et les systèmes mainframe existants peuvent fonctionner comme une sauvegarde si nécessaire », a déclaré GCP. « En déplaçant les systèmes mainframe vers le cloud, les entreprises ont la possibilité de mieux utiliser leurs données, de mettre en place des protections de cybersécurité plus fortes et de construire une base pour leurs transformations numériques qui seront le moteur de leur croissance future. Dual Run simplifie ce processus et réduit les risques associés », a déclaré dans un communiqué Sachin Gupta, vice-président et directeur général de l'infrastructure chez Google Cloud. Selon David Chaos, DSI mondial de Banco Santander, l'une des plus grandes banques du monde, « Dual Run s'appuie sur une technologie développée par la multinationale, et elle a déjà fait ses preuves dans le secteur hautement réglementé des services financiers ». Santander utilise Dual Run pour transférer ses données et charges de travail mainframe sur l'infrastructure de GCP.

Azure comme autre refuge pour les mainframes 

Le service Google Cloud présente des similitudes avec un service récemment annoncé par Kyndryl et Microsoft, lequel associe le service mainframe zCloud de Kyndryl à Power Platform de Microsoft, une solution d'automatisation de workflow et d’application low-code qui donne accès aux services cloud de l’éditeur de Redmont, notamment Azure, Office 365 et Teams. L'objectif du service Kyndryl/Microsoft est de faciliter l’accès des entreprises aux données du mainframe, de les intégrer aux ressources du cloud et de les combiner à d'autres informations pour créer de nouvelles applications. En fin de compte, ce service s'adresse aux clients souhaitant maintenir un fonctionnement hybride mainframe/cloud plutôt que de déplacer totalement les applications mainframe vers le cloud. GCP propose plusieurs autres outils de migration de mainframe, comme Radis et G4, qui servent à déplacer des applications spécifiques du mainframe vers le cloud.