Si Google domine largement le marché de la recherche en ligne, c'est l'ensemble des sites composant la galaxie Microsoft qui rassemblent le plus de visiteurs uniques. Ce sont les conclusions de deux études, menées par Comscore et Nielsen/Netrating. La main-mise de Google sur la recherche en ligne ne surprendra personne. Le titanesque moteur fondé par Larry Page et Sergey Brin s'est arrogé en novembre 49,5% des requêtes, soit 31% de plus qu'un an auparavant. Yahoo ne parvient pas à atteindre la moitié de cette part de marché. Le Poulidor de la recherche en ligne totalise 24,3% du marché et progresse de 27% en un an. A la troisième place, Microsoft et son Windows Live Search ne parvient pas à suivre le rythme et recule de 12%, à 8,2% des recherches. Microsoft pourra se consoler avec les chiffres publiés par Comscore sur l'audience des sites Web. Toujours pour le mois de novembre, sur les 736 millions d'internautes qui se sont connectés à travers le monde, les sites Microsoft sont ceux qui ont recueilli le plus grand nombre de visiteurs uniques, avec un total de 501,7 millions. En un an, la progression de l'audience n'est toutefois que de 3%. Les sites de l'univers Google arrivent juste derrière, et dépassent pour la première fois l'audience de Yahoo. Le pantagruélique moteur et ses services afférents totalisent 475,7 millions de visites, soit 9% de plus qu'en novembre 2005. Yahoo progresse de 5%, à 475,2 millions de visiteurs uniques. Ces chiffres méritent cependant d'être nuancés. Ils ne tiennent en effet pas compte du rachat de Youtube par Google, une opération qui devrait ajouter 107,9 millions d'internautes à Google et le voir ainsi ravir la première place à Microsoft. Signalons pour terminer l'impressionnant - et mérité - succès de Wikipedia. En un an, l'encyclopédie libre a doublé le nombre de ses visiteurs qui sont désormais 171,9 millions.