C'est désormais officiel. Google vient de confirmer l'acquisition de la start-up israélienne Waze et de l'application de navigation mobile du même nom, qui avait également été approchée par Facebook et Apple. Celle-ci fonctionne sur un mode communautaire (crowdsourcing) en permettant aux utilisateurs de partager des informations telles que des obstacles sur une route, des bouchons aux heures de pointe, ou encore des accidents en temps réel.

En procédant à ce rachat, la firme de Mountain View pourra ajouter davantage de fonctions de  navigation en temps réel à son propre service Maps. Les termes de la transaction n'ont pas été divulgués, mais, selon la presse israélienne, le Californien pourrait débourser 1,3 milliard de dollars pour s'offrir l'entreprise.

Intégrer des mises à jour sur le trafic routier

Le but de cet outil, qui est disponible sur une vaste gamme de terminaux mobiles, est de donner des informations sur le trafic routier. Sur la page d'accueil de son site, Waze revendique 30 millions d'utilisateurs. « Nous sommes enthousiasmés par la perspective d'améliorer Maps grâce à certaines des fonctions de mises à jour sur la circulation fournies par Waze et d'optimiser Waze avec les capacités de recherche de Google », a déclaré Brian McClendon, vice-président Geo chez Google, dans un billet de blog. « Nous avons hâte de collaborer avec la société pour continuer à créer une carte complète, exacte et utile du monde », a-t-il ajouté. « L'équipe de Google partage notre vision d'un service de cartographie mondial, mis à jour en temps réel par les communautés locales, et souhaite nous aider à accélérer », a pour sa part commenté Noam Bardin, PDG de Waze.

L'équipe de développement produits de la start-up restera en Israël, a précisé  Google. La  jeune pousse possède également des bureaux à Palo Alto, en Californie, à une courte distance du siège de Google à Mountain View. « Rien ne va changer  dans la pratique pour Waze », a souligné son dirigeant. « Nous allons maintenir notre communauté, la marque, le service et l'organisation. La hiérarchie, les responsabilités et les processus resteront les mêmes ». Noam Bardin a par ailleurs reconnu que Waze avait examiné de nombreuses options avant que son acquisition par Google n'ait été finalisée et que Apple et Facebook faisaient bien partie des prétendants.