Google a annoncé qu'il a mis au point une alternative au Jpeg pour accélérer le Web. La firme a en effet dévoilé un format graphique pour afficher des images appelées WebP reposant sur le codec VP8. Par rapport au format de fichier JPEG, qui est traditionnellement utilisé pour les images fixes sur le web, le WebP apporterait une réduction de la taille de 40% de la taille des fichiers.

Richard Rabbat, un responsable de produits chez Google a déclaré à nos confrères de Cnet que la différence de taille entre les fichiers aux deux formats est «stupéfiante». Il a également noter que 65% des octets sur le web sont des images. Ce format qui repose sur un algorithme plus efficace a été conçu pour permettre un affichage plus rapide des pages web. «Images et photos ... peuvent ralentir significativement un utilisateur sur le web, en particulier sur les réseaux à bande passante comme sur les mobiles », explique sur son blog Richard Rabbat, un chef de produit chez Google.

« Afin de mesurer l'efficacité de nos efforts, nous avons choisi au hasard environ 1 million d'images sur le web (principalement des fichiers Jpeg et PNG et GIF) pour les ré-encodées en WebP sans compromettre sensiblement la qualité visuelle. Il en résulte une réduction moyenne de 39% de la taille des fichiers », écrit-il. « Nous espérons que les développeurs exploitent au mieux WebP avec une image non compressée. » 

Un gain pour tous les acteurs du web

Dan Olds, analyste chez Gabriel Consulting, a noté que cette réduction significative de la taille des fichiers pourrait considérablement accélérer le transfert des images. La
question aujourd'hui est de savoir si le WebP va vraiment remplacer le Jpeg ?  

« S'il devait devenir une norme, le WebP entrainerait des gains de performances sur un large éventail d'applications, et pas seulement sur Internet. Cependant, ce n'est pas encore fait », poursuit l'analyste. « Premièrement, ce nouveau format devra être en mesure d'offrir le même niveau de qualité que le Jpeg. Et le Jpeg est une norme universelle, et il va falloir fourni un énorme effort pour le remplacer avec un autre format, peu importe s'il est vraiment meilleur. »

Dan Olds s'est empressé d'ajouter que l'utilisation massive du WebP pourrait non seulement affecter la vitesse web mais également les capacités en stockage. "Bien que beaucoup d'images soient de petits fichiers, une session web moyenne traite des centaines, voire même des milliers d'images individuelles. Ainsi, travailler avec des fichiers image plus petits apporterait un gain net en terme de de stockage, de vitesse de chargement, et les courriers électroniques seront plus rapides avec des images en pièce jointe plus petites. Au final cela entrainer beaucoup d'économies en espace disque pour les hébergeurs et les entreprises fournissant des services en ligne.