Lorsqu'il s'agit d'évoquer les marques qu'ils aiment, les Français donnent des places de choix aux spécialistes d'Internet. Si dans le classement général Google arrive en tête, d'autres opérateurs en ligne parviennent à se hisser aux premières places des classements par catégorie. C'est le cas de YouTube (deuxième) pour les « médias », mais aussi d'Amazon.com (troisième) et Vente-privée.com (quatrième) pour la « distribution ».

Autre enseignement de cette étude : les marques dans le coeur des Français ne sont pas forcément les plus attendues. Si bon nombre de Français sont des aficionados de l'iPhone d'Apple, Microsoft supplante la marque à la pomme et obtient la première place du podium « télécoms, high-tech ». Du côté des opérateurs de téléphonie, Free (sixième) peut se targuer d'être préféré à SFR (septième), Bouygues Telecom (huitième) et Orange (neuvième).

Ce classement s'est appuyé sur une sélection de 101 marques, chacune notée sur 200 en fonction des réponses apportées à 11 questions. Un échantillon de 4.179 personnes représentatif de la population française de 15 ans et plus a été interrogé.