L'américain Google et le français Publicis (société de communication et de conseil en achats média) ont annoncé hier être en étroite coopération depuis un an, lors d'une rencontre officielle entre le PDG de Google, Eric Schmidt, et le président du directoire de Publicis Maurice Levy, à Paris. L'alliance reste purement stratégique, chacun des deux acteurs restant libre de se retirer à tout moment. Le but de ce rapprochement est de « mettre en commun nos savoir-faire respectifs, afin de développer de nouvelles solutions de publicité en ligne ainsi que les moyens technologiques de mesurer les performances des campagnes de publicité », déclare-t-on chez Publicis. Google a d'ailleurs créé une équipe entièrement dédiée au partenariat avec Publicis. Cette équipe devrait compter une centaine de personnes dans les mois à venir. « Les progrès et les initiatives en cours de préparation sont d'ores et déjà très prometteurs », a commenté Maurice Levy. Les deux partenaires devraient se réunir dans les semaines à venir pour étudier comment renforcer cette collaboration. Ce rapprochement souligne encore une fois à quel point le marché de la publicité en ligne devient un enjeu stratégique pour les acteurs du Web. En 2007, de nombreux colosses d'Internet ont procédé à l'acquisition d'agences de publicité en ligne. En avril dernier, Google lui-même rachetait DoubleClick pour 3,1 Md$, suivi de Microsoft en mai, avec le rachat d'aQuantive pour 6 Md$. Yahoo se payait BlueLithium pour 300 M$ et AOL s'offrait Quigo pour la même somme.