Le tentaculaire Google vient de publier une version revisitée de sa politique de collecte et d'utilisation des données personnelles. Son objectif : clarifier auprès des utilisateurs ses procédures de récupération des profils utilisateurs. Pour au final, rassurer sur les multiples services disponibles, et sur les futurs développements actuellement en gestation.

Rappelons que lors du lancement de Gmail et de Desktop Search, Google avait été pointé du doigt pour son manque de transparence quant à l'utilisation des profils des utilisateurs. Certains y voyaient à l'époque une man½uvre pour alimenter sa base auprès d'annonceurs, notamment pour son système de liens contextualisés, Adwords.

Ainsi, pour simplifier la lecture, Google a remodélisé sa charte selon trois modèles de document : une version complète, une version courte et allégée (baptisée Highlights), et enfin une FAQ (Frequently Asked Question), plus pragmatique.
Google présente ensuite la « charte » censé régir ses différents outils associés à des compte utilisateurs (Desktop, Gmail, Groups, Orkut, Personalized Home Page, Personalized Search, Store, Talk, Toolbar, et Web Accelerator). Chacune se découpe selon trois grilles de lecture : ce que Google collecte, ce qu'il en fait, et le choix qu'a l'utilisateur quant l'utilisation de ses données.

Peu d'importantes modifications pour autant. Google ré-affirme davantage ses méthodes, plus explicitement. On y apprend toutefois qu'il s'autorise à utiliser les informations personnelles à des fins de personnalisation de contenu (tant informatif que publicitaire). Et peut partager ses mêmes informations avec des sociétés partenaires. Il s'engage enfin à renvoyer son personnel voire à le poursuivre devant les tribunaux, en cas de divulgation d'informations sur la vie privée.
Seule pièce manquante : la durée de stockage des données utilisateurs.