La conférence annuelle des développeurs Google I / O s'est ouverte hier à San Francisco. Elle accueille plus de 6000 développeurs sur place. Google constate que cette année, 41% des participants représentent des entreprises qui développent des applications business-to-business. Pour Amit Singh, Président de Google Enterprise, qui s'exprime dans un post du blog officiel de Google Enterprise, cela prouve qu'il y a depuis un certain temps une grande demande pour de meilleures applications destinées aux travailleurs: «Les gens veulent travailler comme ils vivent et utiliser les applications et les outils qu'ils aiment, qu'ils soient à la maison ou au bureau.» Google dévoile donc une série de nouveautés notamment pour les entreprises

Le stockage illimité sur Google Drive Google se vante de compter 190 millions d'utilisateurs, particuliers et professionnels, sur son services Google Drive. L'entreprise veut améliorer ce service pour les entreprises avec Google Drive for Work, une nouvelle offre premium pour les entreprises qui comprend notamment  un stockage illimité, ainsi que des fonctions de reporting et de sécurité pour 10 dollars par utilisateur et par mois. En outre, les fichiers téléchargés sur Drive seront désormais chiffrés, tant lors du téléchargement que lors d'un transit entre les centres de données de Google, que lorsqu'ils sont stockés sur les serveurs de Google.

La firme de Mountain View intègre en outre Quickoffice aux solutions Office afin de pouvoir ouvrir et éditer des documents Microsoft Office sur Android, Chrome et bientôt sur iOS. 

Des nouveautés pour Google Cloud Platform pour améliorer la productivité Google Cloud Platform a aussi son lot de nouveautés. Avec Google Cloud Dataflow, Google propose aux développeurs et aux entreprises un service géré pour créer des flux de données rapidement.

Basé sur la technologie de Stackdriver (qui a récemment rejoint Google), Google Cloud Monitoring vise à améliorer la gestion des applications et des opérations de production. Google ajoute aussi de nouveau outils de traçage et de résolution des problèmes.

Dans le même temps, Google annonce plusieurs nouveautés dans le domaine du mobile. Quelques semaines seulement après Apple et son Health Kit, l'entreprise annonce la Google Fit Platform. Compatible avec Android, cette plateforme doit permettre de centraliser les informations de santé, disséminées dans différents objets connectés.

Etendre Android au delà du mobile

Google souhaite par ailleurs étendre Android à d'autres applications que le mobile et notamment les montres, les voitures et la télévision. Elle a ainsi dévoilé un SDK pour les voitures et un autre pour la télévision.