Les conférences développeurs I/O de Google sont toujours bien garnies en annonces et cette dernière édition n'a pas dérogée à la règle. L'éditeur a notamment levé le voile sur plusieurs nouveaux-venus complétant sa gamme de smartphones Pixel avec un entrée de gamme (7a) et un modèle pliable, Fold. Ce dernier n'a pas manqué de soulever de nombreux commentaires, au regard de son pli assez remarquable en espérant pour la firme que les soucis remontés à l'époque du concurrent épnonyme de Samsung ne se répètent pas. Mais la grande déception vient du fait de l'absence de commercialisation prévue pour la France, seuls les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et le Japon ayant la primeur des livraisons.

En synthèse, on retiendra de ce terminal - tournant sur Android 14 - et disponible en précommande (1 800$ HT) prévu d'être livré à partir de juin 2023 - un écran extérieur de 5,8 pouces et intérieur de 7,6 pouces (ratio 6:5) tous deux à une fréquence de rafraîchissement à 120 Hz, et la présence du SoC Tensor G2. Un capteur principal de 50 mégapixels ainsi qu'un grand-angle de 12 mégapixels et d'un téléobjectif de 48 mégapixels avec zoom optique 5x et numérique 30x sont présents. D'une épaisseur inférieure à 6mm une fois ouvert, elle double logiquement une fois l'appareil replié. Le stockage est compris entre 256 et 512 Go et la capacité batterie atteint 4821 mAh, promettant une journée d'autonomie.

Pixel Fold

Des années après Samsung, Google se décide à lancer son smartphone pliable. (crédit : Google)

Un Pixel 7a bien armé

Disponible en 4 coloris (rouge, vert, noir et blanc), le Pixel 7a est relativement compact (15,2cm de hauteur pour 7,2cm de largeur) doté d'un écran OLED FHD+ de 6,1 pouces (1080X2 400 pixels) avec un verre Corning Gorilla Glass 3 pour un affichage 90 Hz. La résistance à l'eau et à la poussière bénéficie d'un indice IP67.

Google Pixel 7a

Le Pixel7a est fabriqué à partir d'aluminium, de verre et de plastique recyclés. (crédit : Google)

Au coeur de ce smartphone on trouve une puce Tensor G2 - la même que dans les Pixel 7 et 7 Pro - toujours couplée avec une puce de sécurité Titan M2. Tournant sur Android 13, ce 7a est livré avec 128 Go de stockage (non extensible) avec une batterie de 4 385 mAh promettant une journée d'autonomie (jusqu'à 3 jours quand on ne l'utilise pas). La caméra arrière est dotée d'un capteur grand angle de 64 Mpx, et d'un autre de 13 Mpx relativement proche de celui de la caméra frontale avec un champs de vision un peu plus étroit. Pas de son spatial sur ce modèle mais les fonctions classiques de Google pour ses autres Pixel 7 sont bien là (autofocus en mouvement, gomme magique...) bien que la firme précise que l'anti flou sur ce smartphone « ne fonctionne pas sur tous les éléments d'une image ». Le Pixel 7a est commercialisé à 405€ HT.